Société

Notre-Dame de Paris toujours en tête des sites les plus fréquentés de la capitale

Par Martine Bréson, France Bleu Paris vendredi 18 juillet 2014 à 5:00

Clone of La cathédrale Notre Dame de Paris
Clone of La cathédrale Notre Dame de Paris © Maxppp

Avec 14 millions de visiteurs, c’est un record pour le monument, la cathédrale Notre-Dame de Paris reste sur la première marche du podium des sites les plus visités de la capitale. Le musée du Louvre occupe la deuxième place avec 9,2 millions d’entrées. Il est suivi par le Centre Pompidou et ses 3,7 millions de visiteurs.

LOffice du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) propose chaque année une enquête sur la fréquentation des sites culturels parisiens. La fréquentation en 2013 de 53 musées et monuments parisiens a été étudiée. Avec 73,1 millions d’entrées (+2,2 % par rapport à 2012) l’engouement croissant du public pour les activités culturelles n’est plus à démontrer.

L’Office a également compilé la fréquentation de 89 expositions temporaires au sein de 35 sites . Ces expositions ont rassemblé plus de 11 millions de visiteurs. Les expositions consacrées à Roy Lichtenstein au Centre Pompidou (546 229 visiteurs) ou à Georges Braque au Grand Palais (462 677 visiteurs) sont celles qui ont eu le plus de succès.

En 2013, 15 sites culturels parisiens ont vu leur fréquentation dépasser le million de visiteurs. En tout, la fréquentation de ces sites reste stable par rapport à 2012  avec 62,3 millions de visiteurs soit +0,1 %.

Fréquentation musées et sites touristiques à Paris - Aucun(e)
Fréquentation musées et sites touristiques à Paris

Notre Dame toujours la préférée des touristes

La cathédrale Notre-Dame de Paris reste comme en 2012 le site le plus fréquenté de la capitale avec 14 millions de visiteurs en 2013. C’est un record pour le monument.

Le musée du Louvre enregistre sa deuxième meilleure performance historique avec 9,2 millions d’entrées. Il reste, de loin et comme l’année précédente, le musée le plus visité au monde devant le British Museum (6,7 millions) qui est pourtant gratuit à Londres et  le Métropolitan Muséum of Art (6,2 millions) à New-York.

La fréquentation du Centre Pompidou recule légèrement (-1,2%) mais elle reste sensiblement équivalente au record atteint en 2012 (3,7 millions d’entrées).

le musée du  Louvre - Maxppp
le musée du Louvre © Maxppp

Pour la Sainte Chapelle cette année est particulièrement faste puisque, pour la première fois en 2013, la barre du million de visiteurs a été franchie soit une hausse de +5,8 % par rapport à 2012).

Les deux sites les plus visités de Paris Musées ont bien progressé : +74,5 % pour le musée d’Art Moderne et +46,0 % pour le Petit Palais . Le Palais de Tokyo (+77,7 %) ou le musée Guimet[[1] ](#_ftn1) (+45,3 %) ont également enregistré de belles progressions de fréquentation.

Les expositions temporaires

Les expositions temporaires, il y en avait 89 en 2013, ont attiré plus de 11 millions de visiteurs au sein de 35 sites culturels parisiens. Les expositions Roy Lichtenstein ** au Centre Pompidou et Photoquai 4 au musée du quai Branly** se détachent avec plus de 500 000 visiteurs.

Il faut noter la diversité des thèmes abordés parmi les expositions les plus fréquentées : photographie du monde (photoquai 4 au musée du quai Branly ) ; sculpture contemporaine (Ron Mueck à la Fondation Cartier ) ; pédagogie grand public (La mer à Paris aux Catacombes  ; Bêtes de Sexe à la Cité des sciences et de l’industrie ) etc.

Qui visite Paris ?

Ce sont en grande majorité les étrangers qui visitent nos musées et nos sites. C’est surtout vrai pour la Tour Eiffel qui accueille 87,7% d’étrangers et la Sainte Chapelle (80%).

A noter que la Cité de la Musique (85%) et Musée de la Poste (96%) sont principalement visités par des Français .

Si la Tour Eiffel est principalement visitée par des groupes , c’est plutôt une clientèle individuelle qui se tourne vers les autres sites culturels de la capitale.

Tour Eiffel Paris - Radio France
Tour Eiffel Paris © Radio France

Les touristes choisissent de venir à Paris surtout entre avril et juin mais aussi en octobre pour les musée s. Octobre est le mois où plusieurs musées inaugurent leurs expositions automnales. Pour les monuments , le pic de fréquentation se situe en mai , en juillet et en août .

De quels pays viennent les touristes étrangers ?

Pour le savoir, 5 sites ont été retenus  : le musée du Louvre , le musée d’Orsay , Montparnasse56 , le musée Grévin et le musée Jacquemart André . Ces établissements cumulent 10,1 millions d’entrées en 2013.

Les touristes étrangers les plus nombreux sont Américains (1,36 million de visiteurs cumulés). Viennent ensuite les Italiens (555 800 visiteurs), les Britanniques (536 000 visiteurs ) et les Allemands (515 000 visiteurs ).

Les touristes chinois, qui sont de plus en plus nombreux à visiter Paris, aiment particulièrement Montparnasse56 et le Musée du Louvre. Ils sont la troisième clientèle internationale de ce musée.

Les Français

Les visiteurs français sont en premier lieu des provinciaux puis des Parisiens.  Ce sont les Franciliens (hors Paris) qui sont les moins nombreux à visiter la capitale.