Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Notre-Dame-Des-Landes : rassemblement festif samedi sur la Zad pour célébrer l'abandon du projet

jeudi 8 février 2018 à 19:06 Par Anne Patinec, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Des milliers d'opposants à l'ex-projet d'aéroport sont attendus ce samedi dans le bocage de Notre-Dame-Des-Landes pour fêter "la victoire historique "après 50 ans de lutte. Ils veulent aussi marquer "leur enracinement dans l'avenir" avec leur projet agricole collectif sur les terres de la Zad.

L'affiche du rassemblement se tourne vers l'avenir
L'affiche du rassemblement se tourne vers l'avenir © Radio France - Anne Patinec

Notre-Dame-des-Landes, France

La date du 10 février était arrêtée depuis un bon moment, bien avant l'annonce gouvernementale de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes le 17 janvier dernier. Les anti-aéroport avaient choisi de marquer le coup, quelle que soit la décision, à un moment où la Déclaration d'Utilité Publique arrivait à son terme (le 8 février) et pouvait être prorogée. Son abrogation marque l'enterrement définitif du projet.

Rassemblement festif

Après 50 ans de lutte, le rassemblement se veut festif. Dès la mi-journée, les milliers de participants vont cheminer dans le bocage à partir de deux points de rendez-vous dans une ambiance "carnavalesque" avec fanfares et chorales. Un "Grand Moment" est programmé à partir de 15h à la ferme de Bellevue; les organisateurs ne veulent pas tout dévoiler mais ils devraient symboliquement brûler une grande effigie de l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Cinq scènes seront installées pour des concerts allant de la musique bretonne à la techno. 

Enracinement dans l'avenir

Par ce rassemblement, les organisateurs veulent aussi se tourner vers l'avenir des 1650 hectares de la Zad. Les participants sont invités à apporter des plantations qui seront mises en terre plus tard.  Depuis plusieurs années déjà, les différentes composantes du mouvement travaillent sur un projet agricole commun. Elles demandent un gel des terres et du temps pour s'organiser et dialoguer avec l'Etat. Elles rappellent aussi qu'elles restent opposés à une expulsion au 31 mars et se disent prêtes à se mobiliser si besoin. Les anti-aéroport insistent sur le fait que malgré leur grande hétérogénéité, ils restent unis même si une poignée d'ultra  n'est pas sur la même ligne.

Des participants venus de toute la France

Une cinquantaine de cars venus de toute la France sont attendus. Ce rassemblement sera aussi l'occasion de soutenir des "luttes soeurs" comme le projet d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure ou le Center Park de Roybon. Dans le même temps à Bouguenais, commune où est installé l'aéroport de Nantes Atlantique, des pro-NDDL viendront dire leur colère après la décision du gouvernement. Ils sont invités à déposer leurs cartes d'électeurs dans un cercueil qui prendra le chemin de l'Elysée. 

L'un des nombreux lieux de vie de la zad - Radio France
L'un des nombreux lieux de vie de la zad © Radio France - Anne Patinec