Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Notre-Dames-des-Landes : Au moins 500 personnes manifestent leur colère à Saint-Aignan-Grandlieu

Par

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies ce samedi midi devant la mairie de Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique) alors que la ministre des Transports rencontrait le maire de la ville.

"Macron trahison"', "Le bruit tue", voilà les slogans que l'on pouvait lire sur les banderoles des manifestants.
"Macron trahison"', "Le bruit tue", voilà les slogans que l'on pouvait lire sur les banderoles des manifestants. © Radio France -

Les partisans de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes sont en colère et ils l'ont fait savoir à la ministre des Transports ce samedi : Elisabeth Borne a été accueillie sous les huées.

Publicité
Logo France Bleu

Après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les habitants des communes situées en bout de piste de Nantes-Atlantique demandent au gouvernement de revoir sa copie. 

"Plus de démocratie"

Les riverains de ces villes survolées quotidiennement par les avions, reprochent notamment au gouvernement de ne pas avoir respecté leur vote leur de la consultation de juin 2016 où le "oui" au transfert de l'aéroport l'avait emporté à 55%. 

Beaucoup ont choisi de ne plus jamais se rendre aux urnes. Ils ont donc jeté symboliquement leurs cartes d'électeur dans un faux cercueil. D'autres ont même décidé de les brûler. "Je ne vis plus dans une démocratie, plus jamais je ne voterai", s'énerve Christiane. 

Les manifestants ont rempli un faux cercueil de leurs cartes d'électeur : ils n'iront plus voter © Radio France -

La manifestation s'est déroulée dans le calme jusqu'à l'arrivée de la ministre des Transports, vers 13 heures.  Elisabeth Borne a rendu visite a plusieurs élus afin de discuter du développement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Seulement, beaucoup de riverains refusent de voir cet aéroport s'agrandir : "Il y a déjà trop de bruit, trop de pollution."

Une trentaine de gendarmes mobiles a été déployée pour calmer les manifestants. "Nous nous battrons jusqu'au bout contre l'agrandissement de l'aéroport, nous aussi nous pouvons empêcher les travaux", assure l'un d'entre-eux. 

La ministre des Transports n'est pas allée à la rencontre des riverains. Après son entretien avec le maire de Saint-Aignan, elle s'est rendue à l'aéroport Nantes-Atlantique. 

Le gouvernement se donne six mois pour préciser les modalités de développement de l'actuel aéroport, "mais ça ne veut pas dire qu'il ne va rien se passer à court terme ", a précisé Elisabeth Borne.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu