Société

Nounou, un chien à gratter dans la métropole lilloise

Par Antoine Sabbagh et Cécile Bidault, France Bleu Nord vendredi 4 avril 2014 à 8:45

Nounou, chien ch'ti, nouvelle égérie de la Française des Jeux (capture d'écran).
Nounou, chien ch'ti, nouvelle égérie de la Française des Jeux (capture d'écran). © Radio France

Nounou, un berger allemand de Mons-en-Barœul, est l'égérie d'un nouveau jeu de la Française des jeux.

Nounou est une adorable femelle berger allemand de Mons en Barœul près de Lille. Et vous ne le savez pas mais Nounou est une star puisqu'on retrouve sa photo sur le tout dernier jeu de la Française des Jeux. Il s'appelle "poil à gratter". C'est donc un jeu de grattage sur le thème des animaux. Sur chaque ticket vous avez une photo de chien ou de chatset ce sont de vrais animaux, vous avez par exemple Pitchoune de la Somme, Pucinette des Pyrénées-Atlantiques, Chaouen des Côtes d'Armor, Gribouille du Cantal et donc Nounou de Mons-en-Barœul.

Comment Nounou s'est-elle retrouvée sur des tickets de grattage ?

Nounou a participé à un casting sur internet. Tout commence à l'automne dernier, la Française des Jeux cherche cinq chiens et cinq chats pour illustrer ses tickets. 13.400 propriétaires d'animaux se déclarent candidats. Deux millions de votes sont enregistrés. Et Nounou arrive deuxième. 

Il faut dire que sa maitresse a déployé une vraie stratégie, digne d'un candidat aux municipales : elle a imprimé des centaines de flyers avec la photo et les qualités de Nounou et elles les a distribués dans son quartier en demandant aux gens de "voter Nounou". Le travail paye, le chien est sélectionné. Il a droit à un shooting digne d'un mannequin avec photographe professionnel, éclairage... Il a fallu une matinée pour obtenir la bonne pse. Et voilà donc notre Nounou, superstar, on le retrouve sur 4 millions et demi de tickets partout en France.

Nounou porte-t-elle chance ?

La maîtresse de Nounou, Mélanie, raconte qu'un client a gagné 4 euros en grattant un ticket Nounou : pas vraiment la fortune ! Quant au chien, il a gagné des jouets.

la Belle Histoire

Partager sur :