Société

Nous n'avons jamais autant mangé de burgers en France

France Bleu mercredi 5 février 2014 à 9:03

Le burger a vu ses ventes en restaurant "traditionnel" augmenter de 40% en deux ans
Le burger a vu ses ventes en restaurant "traditionnel" augmenter de 40% en deux ans © MaxPPP

En 2013, les Français ont consommé près d'un milliard de burgers, qui sont désormais proposés dans trois quarts des restaurants, selon une étude du cabinte Gira conseil publiée ce mercredi. Près d'un sandwich vendu sur deux en France est un burger.

La croissance du burger en France est exponentielle : en 2000, sur neuf sandwiches vendus, on comptait un burger. Il y en avait un sur sept en 2007. En 2013, près d'un sandwich vendu sur deux est un burger ; selon une étude menée par le cabinet Gira Conseil. 

Le marché du sandwich en France est en croissance, avec 2.144 millions de sandwiches vendus, et un chiffre d'affaires de 7,27 milliards d'euros. Dans ce marché, la part du hamburger est de plus en plus importante : en 2013, 970 millions de burgers ont été consommés , un record absolu en France.

Des burgers dans trois restaurants sur quatre

Sur ces 970 millions, 665 millions ont été vendus dans les deux grandes chaînes de restauration rapide , McDonald's et Quick. Il s'en est vendu 247 millions dans les restautants, où "75% des restaurants traditionnels français proposent au moins un hamburger à leur carte ", explique Bernard Boutboul du cabinet Gira Conseil.

Le succès du burger en restaurant se confirme : "pour un tiers des restaurateurs ayant le burger à sa carte ", poursuit Bernard Boutboul, le burger a supplanté l'entrecôte et les grillades comme plat le plus demandé. En deux ans, les ventes de hamburger dans les restaurants ont augmenté de 40%.

Partager sur :