Société

Nous sommes toujours plus de Bretons

Par François Sauvestre, France Bleu Armorique jeudi 31 décembre 2015 à 19:08

L'INSEE communique les données du dernier recensement.
L'INSEE communique les données du dernier recensement.

L'Institut national de la Statistique publie les chiffres du dernier recensement. Selon les données établies au 1er janvier 2013, la France compte 65,5 millions d'habitants. En Bretagne nous sommes 3.258.707. Un chiffre en hausse par rapport au dernier comptage qui datait de 2008.

Nous sommes 3.258.707 habitants en Bretagne, selon les derniers chiffres publiés ce jeudi 31 décembre par l'INSEE. Ces chiffres ont été arrêtés le 1er janvier 2013. La Bretagne et ses 1.270 communes continue de gagner des habitants. Il y a 109.006 personnes de plus qu’en 2008 dans notre région. Parmi les 13 nouvelles régions métropolitaines, la Bretagne se situe désormais au dixième rang par sa population et au cinquième rang par sa croissance démographique.

Population en hausse

Le département le plus peuplé, c'est toujours l'Ille-et-Vilaine où le cap du million d'habitants avait été franchi en 2012. La dynamique se poursuit. L'Ille-et-Vilaine compte 1.019.923 habitants et enregistre un taux de croissance deux fois supérieur à la moyenne nationale. La capitale bretonne, Rennes, attire toujours et la hausse est encore plus nette dans l'agglomération, à Chantepie, ou à Pacé par exemple. En revanche, Saint-Malo, est encore en perte de vitesse, tout comme Dinard mais aussi Redon.

Le Finistère sur la deuxième place du podium breton

Second département breton le plus peuplé, le Finistère avec un peu plus de 903.000 personnes mais un taux de croissance le plus faible de la région. Brest continue de perdre des habitants, comme Quimper. La population augmente en revanche à Quimperlé, Plabennec, et Plouzané. 

Les Côtes d'Armor de leur côté gagnent des habitants. L'agglomération briochine et Lamballe affichent de belles croissances tandis que Paimpol et Guingamp enregistrent des baisses nettes. Le Morbihan enfin enregistre une croissance démographique assez nette. Les communes de Séné, Saint-Avé, Guidel ou Hennebont mais aussi Plermel, qui se rapproche du seuil des 10.000 habitants progressent. Lorient perd en revanche perd des habitants. A Vannes, la population reste stable.