Société

Nouveau pic de pollution attendu vendredi à Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mercredi 8 avril 2015 à 15:15 Mis à jour le jeudi 9 avril 2015 à 15:30

Pollution Paris 3/3  (18 mars 15)
Pollution Paris 3/3 (18 mars 15) © Radio France/Martine Bréson

Pour vendredi, troisième jour de pollution à Paris, la gratuité du stationnement résidentiel est maintenu dans la capitale, les Vélib' et Autolib' sont gratuits. La vitesse maximale autorisée sur les routes franciliennes reste réduite de 20km/h. Les camions en transit doivent contourner Paris.

AirParis qui surveille la qualité de l’air en Ile-de-France prévoit un nouveau pic de pollution. Les seuils déjà élevés mercredi et jeudi devraient se maintenir pour la journée de vendredi. L’anticyclone qui protège la France empêche la dispersion des polluants.

La maire, Anne Hidalgo souhaite si les prévisions annoncent une forte pollution pour samedi que la circulation alternée soit instaurée. La maire met en avant le Marathon de Paris qui doit se courir dimanche. "Je n’accepterai pas qu’un événement sportif international majeur pour le rayonnement de Paris, se transforme en vitrine d’une impuissance à prendre les bonnes décisions dans les bons délais" précise la maire dans un communiqué. Pour vendredi, la Préfecture de police a entendu la maire de Paris, Anne Hidalgo, et Jean-Paul Huchon, le président du Conseil régional, président du Stif qui gère les transports de la région. Ils avaient demandé jeudi à l'Etat de limiter la circulation des poids-lourds de transit . Ils ont eu gain de cause, les poids-lourds doivent contourner la capitale vendredi.

Les autres mesures antipollution pour vendredi

Pour faire face à la pollution, la Mairie de Paris a décidé de prolonger vendredi la gratuité du stationnement résidentiel déjà en place mercredi et jeudi.

Les dispositifs de gratuité de Vélib' et Autolib' vont être activés vendredi. La maire appelle les Parisiens à privilégier les transports en commun, le covoiturage et l’utilisation des véhicules électriques ou peu polluants.

Interdiction de brûler des déchets verts .

Il faut rouler moins vite sur les routes franciliennes . Si vous prenez le volant jeudi dans la région vous devrez rouler 20km/h en dessous des vitesses habituellement autorisées. Seules les routes où la vitesse est égale ou supérieure à 90km/h sont concernées.

Il faut donc rouler à :

  • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h

  • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h

  • 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h

  • 60 km/h sur le boulevard périphérique à Paris

La Préfecture de police a pris cette décision après avoir réuni et consulté les représentants de la Mairie de Paris, du Conseil régional, les conseils départementaux et un collège d’experts (Airparif, Météo France et la DRIEE, Direction régionale de l’environnement et de l’énergie).