Société

Nouveau plan de déplacement à Lille : 40 médiateurs mobilisés pour aider les automobilistes déboussolés

Par Lise Verbeke, France Bleu Nord lundi 22 août 2016 à 12:01

Les médiateurs sont postés aux endroits stratégiques pour aider les automobilistes à Lille.
Les médiateurs sont postés aux endroits stratégiques pour aider les automobilistes à Lille. © Radio France - Lise Verbeke

Le nouveau plan de déplacement à Lille est entré en vigueur ce lundi matin à 9 heures. Des voies passent à sens unique, d'autres à double sens. Pour bien renseigner les automobilistes, la mairie de Lille a posté une quarantaine de médiateurs un peu partout dans le centre ville.

Impossible de les rater, les médiateurs portent un gilet jaune fluo et ils sont postés à des endroits stratégiques. Pour ce nouveau plan de déplacement, des voies passent à double sens, comme le boulevard de la Liberté,  à sens unique comme la rue Faidherbe ou encore avec un sens de circulation inversée comme la rue Camille Guérin. Pour aiguiller les automobilistes, les médiateurs leur distribuent un plan, et leur conseille le bon itinéraire.

On ne peut plus accéder à la Grand Place par la rue Nationale à Lille.  - Radio France
On ne peut plus accéder à la Grand Place par la rue Nationale à Lille. © Radio France - Lise Verbeke

Les médiateurs font face à des automobilistes inquiets, voire parfois en colère.  Il y a déjà eu quelques cafouillages notamment prés de la gare Lille Flandres. Dominique vient de rentrer de vacances, il emprunte d'habitude l'avenue Willy Brandt pour aller en centre ville, là où se trouve son travail. Il a donc découvert ce matin que l'avenue est désormais bouchée, « je vais devoir faire demi-tour et trouver un nouvel itinéraire, c'est une peu compliqué », se plaint-il.

Le médiateur lui explique qu'il va devoir contourner la gare Lille Europe pour retrouver son chemin. Certains comme Margot sont en colère "ça ne marchera pas ce nouveau plan, ça va même augmenter mon temps de trajet, je suis sûre que ça va encore plus bouchonner!".

On est là pour les orienter ! 

Une quarantaine de médiateurs dont Geneviève vont se relayer pendant un mois et demi. « On est là pour les orienter. On distribue des itinéraires à partir de l'endroit où il sont pour les guider », explique-telle. Cette semaine s'annonce calme, mais la semaine prochaine, avec la rentrée, la circulation va s'intensifier.

« On est là pour les orienter », explique Geneviève

Le boulevard de la Liberté est l'un des gros points de changement dans le nouveau plan de circulation. - Radio France
Le boulevard de la Liberté est l'un des gros points de changement dans le nouveau plan de circulation. © Radio France - Lise Verbeke

A LIRE AUSSIVIDÉOS - Le nouveau plan de circulation de Lille entre en vigueur lundi à 9 heures