Société

Gilet jaune obligatoire pour les motards : réactions mitigées en Vaucluse

Par Aurélie Lagain et Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse vendredi 1 janvier 2016 à 10:45

Le gilet jaune est obligatoire pour les motards
Le gilet jaune est obligatoire pour les motards © Maxppp

Les motards doivent obligatoirement être équipés d'un gilet "haute visibilité" dès ce 1er janvier 2016.

Il est obligatoire pour les conducteurs de deux ou trois roues motorisées : le gilet jaune, gilet "haute visibilité" que doivent déjà posséder les automobilistes dans leur voiture. Les motards devront l'enfiler s'ils s'arrêtent sur le bas-côté. Il y a des gilets spécifiques motard "avec des attaches plus robustes que le simple velcro du gilet voiture", précise un vendeur spécialisé. "Ca coûte entre 15 et 20 euros". Et il faut l'avoir "soit sous la selle, soit dans la poche du blouson". >

Reportage de Jean-Pierre Burlet chez un accessoiriste

S'ils ne l'ont pas, l'amende est de 11euros. Ne pas le porter en cas d'arrêt d'urgence est passible de 135 euros de pénalité.

"Nous prendre encore plus de pognon."

"On nous rajoute à chaque fois des équipements, il n'est pas forcément utile" réagit un motard au micro de Jean-Pierre Burlet. "C'est juste pour nous allumer, nous prendre encore plus de pognon", renchérit un autre. "Je suis déjà équipé, je vais souvent en Espagne où c'est obligatoire depuis plusieurs années", tempère un troisième motard interrogé.

Jean-Pierre Burlet a demandé l'avis de motards

La FFMC (Fédération des motards en colère) accepte le gilet au nom de l'équité de traitement entre tous les types de véhicules.

Partager sur :