Société

Pollution : seuil d'information en baisse samedi

Par Faustine Calmel et Emmanuel Collardey, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 28 décembre 2016 à 15:24

Journée de pollution à Paris mi-décembre
Journée de pollution à Paris mi-décembre © Maxppp - Thomas Padilla

La concentration de particules fines baisse en région parisienne. Après avoir atteint le niveau d'information jeudi et vendredi, elle devrait baisser samedi et passer sous les seuils d'information et d'alerte, selon Airparif.

L'absence de vent provoque une concentration de particules fines qui s'accélère en région parisienne : Airparif estime que ce pic devrait baisser ce week-end, après avoir avoir dépassé jeudi et vendredi le niveau d'information.

Des mesures contraignantes vendredi

Vendredi, la préfecture de police de Paris a demandé aux automobilistes d'abaisser leur vitesse de 20 kilomètres / heure sur tous les grands axes de l'Ile-de-France. Les poids lourds en transit doivent contourner l'agglomération parisienne, et les conducteurs sont invités, autant que possible, à différer leurs déplacements. A Paris, la mairie a d'ailleurs décidé de rendre le stationnement résidentiel gratuit. Le ticket journée Velib et la première heure d'Autolib pour les nouveaux abonnés sont aussi gratuits. D'autres recommandations concernent les activités quotidiennes : il faut limiter le chauffage, éviter les feux de cheminée, et reporter le brûlage des déchets verts.

Des conseils pour les personnes vulnérables

Les personnes de plus de 65 ans, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent d'asthme ou de diabètes et plus généralement les personnes malades sont considérées comme vulnérables et plus sensibles à ces pics de pollution. Il faut donc éviter les activités physiques et sportives intenses, en plein air comme en extérieur et consulter son médecin dès que l'on se sent un peu moins bien.