Infos

Nouvel hôpital d'enfants à Reims : parents, enfants et soignants prennent leurs marques

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 20 octobre 2016 à 19:08

Le transfert dans les nouveaux locaux de l'hôpital d'enfants a commencé début octobre.
Le transfert dans les nouveaux locaux de l'hôpital d'enfants a commencé début octobre. © Radio France - Sophie Constanzer

Alors que le transfert des Urgences pédiatriques s'est achevé il y a tout juste une semaine, les personnels et les familles s'adaptent doucement aux nouveaux locaux de l'Hôpital d'enfants à Reims. Visite de ces locaux plus spacieux, où travaillent 250 personnes.

La première phase du déménagement de l'"American memorial hospital" s'est achevée le 12 octobre dernier avec le transfert des enfants et des familles, mais aussi des personnels soignants : tous se familiarisent depuis avec les 13 600 mètres carrés de locaux entièrement neufs. La première porte d'entrée, ce sont souvent les urgences pédiatriques (26 000 passages l'an dernier dans les anciens locaux), avec désormais deux salles d'attente. "Nous avons une augmentation des salles de consultation puisque nous les avons doublé, ce qui est merveilleux pour nous, et ce qui permet d'éviter que les gens attendent dans les couloirs...", souligne le Docteur Béatrice Digeon, responsable des Urgences pédiatriques.

Les Urgences pédiatriques sont au rez de chaussée.  - Radio France
Les Urgences pédiatriques sont au rez de chaussée. © Radio France - Sophie Constanzer

Plus de place aux urgences pédiatriques, mais aussi plus de place dans les chambres d'hospitalisation longues. "Toutes les chambres d'hospitalisation sont des chambres simples, seules, où on peut accueillir un parent qui peut rester dormir à côté...", explique Christine Piétrement professeur en pédiatrie. Familles et personnels sont toujours dans une phase d'adaptation. "Toutes les salles de consultation sont au même niveau, ça a été bien pensé... il y a des difficultés pour les patients parce qu'il faut qu'ils se retrouvent, on est en train d'adapter la signalétique", concède Christine Piétrement.

250 personnes travaillent à l'hôpital d'enfants dont 60 rien qu'aux Urgences

Les nouveaux locaux de l'hôpital d'enfants permettent aussi d'imaginer de nouveaux projets comme dans la partie ambulatoire, où les enfants viennent pour la journée -accueillis dans 6 chambres doubles et 4 chambres simples-. Natasha Beaudevin est cadre de santé et elle estime qu'un projet d'"unité d'exploration fonctionnelle respiratoire" est désormais envisageable : "c'est de mesurer la capacité respiratoire des enfants dans différentes pathologies comme la mucoviscidose... jusqu'ici le dimensionnement des locaux et de l'équipe ne permettait pas d'avoir des tests approfondis comme on peut l'avoir sur d'autres secteurs en France".

Les salles d'attente sont toutes équipées de jeux.  - Radio France
Les salles d'attente sont toutes équipées de jeux. © Radio France - Sophie Constanzer

Reste un bémol : l'accès à l'Hôpital d'enfants et le manque de places de parking. Au total, 250 personnes travaillent à l'hopital d'enfants, et 60 professionnels de plus viendront d'ici le printemps avec la seconde phase du déménagement de l'American memorial hospital : le déménagement de la chirurgie pédiatrique.

Partager sur :