Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouvelle-Aquitaine : une enveloppe de 108 millions d'euros à destination des Ehpad

Par

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon est venue annoncer une enveloppe de 108 millions d'euros à destination des Ehpad. Parmi les projet importants, l'établissement de Lesbazeilles à Mont-de-Marsan, va être reconstruit.

La ministre de l'Autonomie Brigitte Bourguignon de passage à Mont-de-Marsan, ce lundi 29 novembre 2021. La ministre de l'Autonomie Brigitte Bourguignon de passage à Mont-de-Marsan, ce lundi 29 novembre 2021.
La ministre de l'Autonomie Brigitte Bourguignon de passage à Mont-de-Marsan, ce lundi 29 novembre 2021. © Radio France - Tristan Barraux

Après le Ségur de la Santé, la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon est venue à Mont-de-Marsan présenter l'enveloppe de 108 millions d'euros à destination des Ehpad de Nouvelle-Aquitaine.  Le plus gros projet concerne l'Ehpad de Lesbazeilles de Mont-de-Marsan. L'établissement se voit offrir un déménagement grâce à 3,4 millions d'euros de l'Etat. Le coût total du projet est de 20 million d'euros, le département va aussi contribuer. Un tout nouveau site à côté du centre hospitalier Saint-Anne baptisé "le hameau de l'argenté".

Publicité
Logo France Bleu

"Ce projet sera tourné vers la vie en société, il sera intergénérationnel, et sera pensé en fonction de l'habitat. Ce seront des petites unités, pas quelque chose de déshumanisé. Il faut penser le grand âge différemment aujourd'hui dans notre pays", justifie Brigitte Bourguignon. Le nouvel Ehpad sera sous forme de trois maisons où le bien-être des résidents primera. Pour le gouvernement, il constituera un prototype de "l'Ehpad du futur", explique-t-elle.

L'inquiétude des syndicats

Les organisations syndicales s'inquiétaient déjà depuis plusieurs années de la vétusté du site de Lesbazeilles. "Ce déménagement est une très bonne nouvelle", salue Nicolas Bordes, de la CGT. "Mais ce qui nous fait extrêmement peur, c'est le manque de personnel et le déni du gouvernement. A aucun moment il n'est question de recruter pour avoir le personnel qui est nécessaire. On est très inquiet", poursuit-il. Les organisations syndicales ont rencontré le directeur du cabinet de la ministre, ce lundi, pour lui exposer cette problématique. Le recrutement de personnel est en effet le grand absent du plan d'investissement.

Parmi les autres axes de financement prévus, l'achat d'équipement. "En Nouvelle-Aquitaine, 444 Ehpad vont profiter d’une enveloppe de près de 13,8 millions d’euros. Très concrètement, pour, par exemple, aménager un jardin thérapeutique, équiper les chambres de rails de transfert ou encore climatiser des espaces", annonce Brigitte Bourguignon. Et 7,1 millions d'euros pour développer l'usage des outils numériques dans la grande majorité des Ehpad de Nouvelle-Aquitaine. 

Publicité
Logo France Bleu