Nouvelle collecte des Banques alimentaires vendredi et samedi
La collecte annuelle des Banques alimentaires a lieu vendredi et samedi dans toute la France, pour tenter de recueillir près de 12.500 tonnes de denrées non périssables.

"Donner, c'est se mobiliser pour mieux vivre ensemble" : c'est par ces mots que les Banques alimentaires invitent vendredi et samedi les particuliers à participer à la collecte nationale des denrées alimentaires, pour espérer recueillir près de 12.500 tonnes de denrées non périssables.
25 millions de repas pour les personnes précaires
Deux semaines après les attentats de Paris et du Stade de France, les Banques alimentaires n'ont pas renoncé à leur collecte annuelle dans les grandes surfaces, qui avait permis, l'an dernier, de recueillir l'équivalent de 25 millions de repas à distribuer aux personnes en situation de précarité. Cette collecte avait "contribué au besoin d'aide alimentaire pour près de 3,9 millions de personnes en France", a expliqué jeudi le réseau des 79 banques alimentaires dans un communiqué.
À LIRE AUSSI : Dans la Vienne, la collecte fournit aussi les épiceries sociales
Des bénévoles devant les supermarchés
Près de 125.000 bénévoles reconnaissables à leur gilet orange recueilleront les denrées dans toute la France. Ces dons seront ensuite répartis auprès des associations et centres communaux d'action sociale qui aident les plus démunis. Les donateurs sont invités à fournir en priorité "céréales, thé, café, farine, sucre, féculents, conserves de viande ou de poisson, conserves de fruits ou de légumes, huile, plats cuisinés". Les denrées récoltées lors des deux jours de collecte s'ajoutent à celles de la grande distribution, des industriels de l'agroalimentaire, des producteurs agricoles, de l'Etat et de l'Union Européenne.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !