Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 78 départements désormais en vigilance orange
Société

Nouvelle démonstration de force des routiers contre l'écotaxe

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

Les chauffeurs routiers ont réussi samedi leur journée d'actions contre l'écotaxe, une taxe poids lourds. Entre 2.200 et 4.500 camions ont été mobilisés dont les barrages filtrants ont provoqué des ralentissements sur plusieurs grands axes de circulation partout en France.

Des camions bloquent l'A25 pour protester contre l'écotaxe
Des camions bloquent l'A25 pour protester contre l'écotaxe © Maxppp

Suspendue au moins jusqu'en 2015, l'écotaxe continue pourtant de susciter la colère. Samedi, entre 2.200 camions selon la police et 4.500 camions selon l'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens) ont perturbé plusieurs axes routiers pour réclamer la suppression définitive de cet impôt sur les poids-lourds. Les premiers points de blocage commencaient à être levés à la tombée de la nuit.

Bretagne

Alors que les "Bonnets rouges" étaient nouveau à Carhaix, dans le Finistère, à l'appel de plusieurs collectifs, une centaine de poids-lourds ont effectué un barrage filtrant sur la Nationale 12 à hauteur de Langolvas.

Ils ont roulé ensuite à vitesse normale vers Carhaix tout comme environ 150 tracteurs qui ont convergé vers Carhaix.

 

 

 

Ile-de-France

Le Centre National d'Information Routière (CNIR) a fait état de ralentissements "très importants" sur l'A4 (Noisy-le-Grand), l'A6 (Villabé) et à la jonction entre l'A1 et l'A3, et conseille de "contourner" ces autoroutes pour rejoindre Paris.

PACA

Dès la fin de matinée, près de 200 transporteurs routiers ont perturbé le trafic autoroutier à Aix-en-Provence (échangeur A8/A51). ****

Précisions ici : Mobilisation des routiers ce samedi, sur les autoroutes à Aix-en-Provence.

Aquitaine

Dans les Pyrénées-Atlantiques, au Pays Basque, les routiers ont manifesté sur l'A63 au niveau de Maignon en organisant également un barrage filtrant. En Gironde, près de Bordeaux, ils ont perturbé la circulation au niveau de Lormont, au pied du pont d'Aquitaine.

 

Poitou-Charente

Les routiers de Charente et Charente-Maritime, eux, sont partis vers 10 heures de Barbezieux, dans le sud d'Angoulème pour rejoindre Bordeaux par la Nationale 10.

Lorraine

Trois rassemblements étaient prévus en Lorraine dont deux en Moselle. Une quarantaine de camions ont mené une opération escargot vers Metz, en empruntant l'A 31. Autres actions à Phalsbourg et à l'est de Nancy, sur l' A31. Plus d'informations ici : Nouvelle action des routiers en Lorraine contre l'écotaxe.

Franche-Comté

Les perturbations se sont oncentrées en Haute-Saône où 80 poids lourds ont ralentien le trafic sur le contournement de Vesoul, la RN19. La nationale 57, elle, a été déviée au sud de l'agglomération vésulienne à la hauteur du rond point de Noidans-les-Vesoul par la départementale 13.

Bourgogne

En Saône-et-Loire, les routiers ont bloqué l'entrée sud de Chalon, à hauteur de Saint-Rémi, vers le rond-point de Droux. La police a mis en place plusieurs déviations et a fait fermer la sortie sud de Chalon sur l'autoroute A6 en direction de Lyon.

Champagne-Ardenne

Un barrage filtrant d'une tentaine de véhicules était en place à Vitry-le-François, dans la Marne, au croisement de la N44 et de la nationale 4 en arrivant de Châlons-en-Champagne. L'autre rassemblement se trouvait au rond-point zone Farman à Reims.

Midi-Pyrénées

Trois barrages filtrants étaient installés aux principales barrières de péages au Palays, à Muret et au péage de Toulouse Nord de 9h à 19h. Les routiers prévoyaient également des opérations escargot sur le périphérique.

Languedoc-Roussillon

Les routiers ont procédé à une opération escargot sur la D900 vers l'Espagne et sur l'autoroute A9 au niveau de la frontière espagnole. Les détails : Les routiers catalans manifesteront ce samedi.

ecotaxe - Aucun(e)
ecotaxe