Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouvelle éco : à Bosmie-l'Aiguille, en Haute-Vienne, le marché du village s'installe dans la durée

Par

Mis en place pendant le confinement, le marché de Bosmie-l'Aiguille est toujours d'actualité. Le maire de la ville a décidé de continuer d'accueillir les commerçants tous les mercredi dès 16h. Un marché qui a trouvé son public.

Le marché a lieu de 16h à 19h tous les mercredi sur la place Pedralba à Bosmie-l'Aiguille. Le marché a lieu de 16h à 19h tous les mercredi sur la place Pedralba à Bosmie-l'Aiguille.
Le marché a lieu de 16h à 19h tous les mercredi sur la place Pedralba à Bosmie-l'Aiguille. © Radio France - Thomas Vinclair

"C'est sur que ça redonne un petit peu de vie dans le village." Depuis le déconfinement, Jean-Pierre, habitant de Bosmie-l'Aiguille est séduit par le marché : "J'essaie d'y aller le plus possible !" 

Publicité
Logo France Bleu

Comme lui de nombreux habitants sont ravis. Le maire du village, Maurice Leboutet, a décidé de garder le marché le mercredi en fin d'après-midi. Un marché mis en place pendant le confinement.

Une nouvelle clientèle

Selon le maire, ce marché a trouvé un nouveau public depuis le déconfinement. "Le pont de Bosmie-l'Aiguille est une sorte d’entonnoir qui irrigue la population jusqu'à Nexon. Le mercredi en fin de journée, beaucoup de personnes qui rentrent du travail s'arrêtent ici."

Pendant le confinement, la clientèle était beaucoup plus locale avec beaucoup de personnes âgées ou des agents municipaux qui venaient faire les courses pour les séniors. Aujourd'hui, le maire l'assure "il y a toujours beaucoup de monde."

Un marché des produits locaux

Ce marché est une bonne nouvelle pour le village. "Il y a du bio, du local : c'est tout bénef pour nous!", sourit un habitant. 

La boucherie du village a baissé le rideau au début de l'année. Le marché permet aux habitants de se fournir de nouveau en viande.
La boucherie du village a baissé le rideau au début de l'année. Le marché permet aux habitants de se fournir de nouveau en viande. © Radio France - Thomas Vinclair

Ces commerçants proposent même des produits difficiles à trouver dans le village. "Depuis le début de l'année, nous avions perdu notre boucherie dans le village, rappelle Maurice Leboutet_, Maintenant, les habitants peuvent se fournir en viande sur le marché. Nous avons même parfois du poisson... De mémoire je n'avais jamais vu un poissonnier à Bosmie-l'Aiguille."_

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu