Société

Nouvelle manifestation contre Notre-Dame-des-Landes dans le centre-ville de Nantes

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan et France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 19:37 Mis à jour le vendredi 22 janvier 2016 à 17:57

Manifestation devant le tribunal, le 13 janvier 2016
Manifestation devant le tribunal, le 13 janvier 2016 © Radio France - Marion Fersing

Le collectif des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes appelle à un nouveau rassemblement ce samedi dans le centre-ville de Nantes. Il promet une "farandole itinérante" tout à fait pacifique.

Juste avant la décision de justice sur la demande d'expulsion des 11 familles et des quatre agriculteurs qui refusent de quitter la Zad de Notre-Dame-des-Landes, le collectif d'opposants au projet d'aéroport appelle à un nouveau rassemblement dans le centre-ville de Nantes ce samedi à partir de midi.

Quand on pense manifestation anti-NDDL et centre-ville de Nantes, reviennent automatiquement les images et les souvenirs de celle qui a complètement dégénéré le 22 février 2014 (un million d'euros de dégâts chiffrés par la mairie de Nantes). "Notre soucis à nous, c'est d'effacer ce souvenir" assure Julien Durand, le porte-parole de l'Acipa. "Et nous sommes en train d'y arriver : le rassemblement devant le tribunal de Nantes et celui de Rennes ont été déterminés, pacifiques et familiaux". Il assure aussi que si l'opposition doit être "plus musclée", ce ne sera que sur la Zad.

Julien Durand de l'Acipa : "effacer le souvenir de févier 2014"

Une farandole itinérante et une chaîne solidaire

Pour samedi, les opposants annoncent donc "une farandole itinérante et une chaîne solidaire". Ils promettent qu'ils partiront de la Petite Hollande pour rejoindre la place Duchesse Anne en marchant sur les trottoirs, pour ne pas gêner la circulation, et qu'ils ne laisseront aucune trace de leur passage hormis des autocollants, des affiches sur les panneaux prévus à cet effet et des marques à la craie.

Le programme : rassemblement à la Petite Hollande à midi, pique-nique au square Daviais, 14h, place du Commerce, 14h30, place Royale, 15h, rue de la Barillerie, 15h30, place du Pilori, 16h, place du Bouffay et pour finir, 16h30, place Duchesse Anne, au pied du château.

Partager sur :