Société

Nuisances à Lacq : un début d'explication

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn vendredi 16 octobre 2015 à 16:09

La plateforme industrielle de Lacq
La plateforme industrielle de Lacq © Radio France - Ducos

Les industriels du bassin de Lacq pensent avoir identifié la source des désagréments qui pourrissent la vie de quelques riverains du site de Lacq depuis près d'un an maintenant

Les industriels ont un début de réponse à propos des nuisances autour du bassin de Lacq. Depuis un an environ, certains habitants de Lacq se plaignent de subir des nuisances et des irritations. Et depuis cet été, il a été mis en place une cellule de crise pour trouver des explications. Un réunion s'est tenue en préfecture ce vendredi matin, et les industriels du site sont sur une piste. 

Les soupçons portent sur deux torches

Les experts font le distinguo entre les odeurs et les irritations. Et ils pensent que le souci vient de deux torches.

Jean-Claude Pétré. Coordinateur de la cellule de suivi

Maintenant, on fait quoi?

Maintenant, il s'agit d'aller capturer cette ou ces molécules qui posent problèmes, avec deux points de collectes sur des points hauts du bassin de Lacq. On va tenter quelque chose qui n'a jamais été tenté. Avant la fin de l'année, on va envoyer un ballon captif au dessus de ces deux torches. Il va rester plusieurs heures dans les panaches, avec deux nacelles, à moins cinq mètres et l'autre à moins dix mètres sous le ballon pour faire les prélèvements. Un drone n'a pas l'autonomie nécessaire pour rester suspendu autant de temps. En espérant ainsi lever le mystère. 

Tout cela va être expliqué par lettre à tous les habitants de Lacq et Abidos avec un courrier personnalisé aux riverains qui ont porté plainte.