Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nuit de la solidarité : 1.076 personnes sans domicile à Rennes

Par

La première édition de "La nuit de la solidarité" à Rennes s'est déroulée la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 février 2019. Selon les premiers résultats, 1.076 personnes sans domicile ont été comptées cette nuit-là, dont 168 vivant dans la rue.

495 volontaires ont arpenté les rues de rennes pour comptabiliser les sans-abris
495 volontaires ont arpenté les rues de rennes pour comptabiliser les sans-abris © Radio France - Maxime Bossonney

Dans la nuit du mercredi 27 février au jeudi 28 février, 495 volontaires répartis en 92 équipes ont arpenté les rues de Rennes afin de compter les personnes sans-abris Les premiers résultats ont été dévoilés le 25 avril. A en croire le communiqué de la Ville de Rennes, 1.076 personnes sans domiciles ont été comptabilisées, dont 168 considérées comme "en situation de rue" (vivant dans la rue) et 25 personnes ayant des solutions d'hébergement la nuit (hôtel, foyer, association).

Publicité
Logo France Bleu

500 personnes sont hébergées chaque nuit par la Ville de Rennes qui s'engage à mettre plus de moyens. Un plan d'action va être mis en place dans les prochaines semaines.

Les mesures pour répondre aux besoins des sans-abris

Plusieurs axes vont être mis sur la table pour répondre aux besoins des personnes qui vivent dans la rue à Rennes :

- La création de nouvelles places d'hébergement d'urgence. Avec la construction d'un nouveau centre d'hébergement au second semestre 2019, d'une capacité d'une centaine de places à destination des familles

-Stocker les affaires personnelles. La mise en place d'une bagagerie solidaire se fait attendre. Ce projet était le lauréat du budget participatif 2018 mais la mairie cherche toujours un local.

-Faire garder son chien pour pouvoir dormir dans un hébergement d'urgence. Avec la création d'un chenil pour les personnes sans-abris. 10% des personnes rencontrées dans la rue en cette nuit de la solidarité avec des animaux. 

-Laver son linge. Le dispositif de kit permettant l'accès aux laveries rennaises et à la fourniture de lessive sera étendu.

-Bénéficier de repas chauds. Incité les personnes sans-abris à se nourrir au restaurant social Leperdit géré par le Centre communal d'action sociale.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu