Société

Nuit solidaire pour le logement à Paris : les Parisiens invités à dormir une nuit dans la rue

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 12 février 2015 à 17:41

SDF sans-abri froid pauvreté
SDF sans-abri froid pauvreté © Radio France - - Bénédicte Courret

Une trentaine d’associations sont à l’origine de cette Nuit solidaire pour le logement qui a lieu à Paris place de la République de jeudi 18h00 à vendredi 06h00. Des lits de camp ont été installés pour accueillir ceux qui souhaitent dormir une nuit dans la rue. Une "mise en situation" pour mieux comprendre le quotidien des sans-abris.

Cette Nuit solidaire pour le logement accueille le public de 18h00 jeudi à 06h00 vendredi place de la République à Paris.  Les participants sont, entre autre, invités à passer une nuit dehors pour comprendre ce que vivent les sans-abris. Pour cette manifestation, des lits de camp, des matelas sont installés sur la place. Sous un chapiteau des animations et des mises en situation seront proposées pour permettre des échanges entre le public et les mal-logés. Des mal-logés qui viendront témoigner et raconter leurs difficultés.

Les organisateurs

Les organisateurs sont des associations regroupées dans le Collectif des Associations Unies . Connues comme ATD Quart monde, Emmaüs ou l'Armée du Salut, et moins connues comme Aurore ou l'Union pour l'habitat des jeunes sont côte à côte. Elles sont 33 à se battre pour défendre le droit au logement pour tous.  Elles dénoncent en particulier le gel des loyers toujours pas respecté dans la capitale.

Une nuit festive

Cette mobilisation citoyenne et populaire est aussi festive. Un concert est prévu de 19h00 à 23h00 avec de nombreux artistes comme  Dias, HK et les Saltimbanks ou encore Nolwenn Leroy. Un flashmob "déploiement de couvertures de survie" sera proposé au public qui recevra les couvertures sur place.

Une grande soupe populaire et un petit déjeuner (vendredi matin) seront proposés aux participants

"Combattons l’exclusion, agissons !"

C’est le mot d’ordre de cette Nuit solidaire pour le logement. Les associations veulent interpeller les pouvoirs publics . Elles veulent rappeler qu’il est urgent de mettre en place "une politique sociale ambitieuse" en France. Il y a aujourd’hui dans notre pays 3,5 millions de personnes mal logées dont 142.000 personnes sans domicile fixe, soulignent les associations.