Société

Nuits-Saint-Georges : que pensent les habitants du Tour de France ?

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne mardi 18 octobre 2016 à 20:17

Caroline et Franck patrons du Bar à 20 place de la République
Caroline et Franck patrons du Bar à 20 place de la République © Radio France - Thomas Nougaillon

C'est officiel depuis ce mardi 18 octobre 2016 et la présentation du parcours de la prochaine édition au palais des congrès de Paris. Nuits-Saint-Georges accueillera bien le Tour de France l’été prochain ! Une première pour la Côte-d'Or depuis 10 ans.

Le 7 juillet 2017, Nuits-Saint-Georges, la cité vigneronne mondialement connue, sera ville-étape du Tour de France. Elle accueillera la 7e étape qui partira de Troyes dans l’Aube. Cela faisait 10 ans que le tour n’était plus passé dans notre département. La dernière fois c'était Semur-en-Auxois en 2007. Sur place les habitants de Nuits-Saint-Georges ont des avis très tranchés. En tout cas, cette annonce ne laisse personne indifférent. Joël Chardonneret, 60 ans, agent immobilier à Nuits-Saint-Georges, lui est à fond.

"On est hyper contents, c'est formidable pour Nuits-Saint-Georges, notre nom est déjà très très connu (...) en plus je fais partie du vélo club Nuiton donc c'est très très intéressant pour nous (...) on a de beaux paysages, une belle arrière côte, de beaux sites touristiques qui sont sympas pour le vélo".

— Joël Chardonneret

Joël Chardonneret agent immobilier et fan absolu de vélo - Radio France
Joël Chardonneret agent immobilier et fan absolu de vélo © Radio France - Thomas Nougaillon

→ Lire aussi - Tour de France : découvrez le parcours de l'édition 2017 en Bourgogne

Caroline la patronne du "Bar à 20", place de la République, n'est pas une connaisseuse de vélo, mais elle s'attend à voir débarquer beaucoup de monde dans la commune et ça lui plaît !

"Je pense que c'est une très bonne chose ça va faire un peu bouger la ville, on va avoir nos terrasses pleines c'est très bien" , Caroline patronne du "Bar à 20"

À l'intérieur du bar tout le monde n'est pas de cet avis, pour Gérald, le vélo est devenu un sport business pourri par le dopage

"Y a trop de malhonnêteté, on a été amoureux d'Anquetil et de Poulidor, mais aujourd'hui c'est plus pareil, on peut plus faire confiance quoi", Gérald

Pour Alain Cartron, le maire de Nuits-Saint-Georges , "c'est une immense joie, la commune avait fait la demande d'accueillir le Tour depuis plusieurs années" a-t-il déclaré. Cette 7e étape entre Troyes et Nuits-Saint-Georges fera 214 km. Le Tour restera au total quatre jours en Bourgogne-Franche-Comté du 5 au 8 juillet 2017. Puisque avant Nuits la caravane du Tour et les cyclistes passeront à la Planche-des-Belles-Filles et Vesoul en Haute-Saône. Et après Nuits-Saint-Georges cap sur Dôle et les Rousses dans le Jura.

Notre dossier sur le Tour de France 2017

Partager sur :