Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Objectif 2021 pour le département de l'Allier... et ses Bourbonnais !

vendredi 20 avril 2018 à 18:04 Par Jean-Pierre de Mongelas, France Bleu Pays d'Auvergne

Depuis le début du mois de janvier, le département de l’Allier consulte ses habitants pour mieux coller à ses attentes. La restitution présentée ce vendredi permettra de fixer le cap pour les trois prochaines années et de donner une nouvelle impulsion à la politique du Conseil Départemental.

Les Bourbonnais imaginent leur département à l'horizon 2021
Les Bourbonnais imaginent leur département à l'horizon 2021 © Maxppp - Michel Agon, JM Schaer, Philippe Bigard

Allier, France

Depuis le début du mois de janvier, le Conseil Départemental de l’Allier consulte ses habitants pour connaitre ses attentes. Via un questionnaire sur son site internet, une enquête téléphonique et sur le terrain, la population a répondu à 12 questions sur l’identité du département, les politiques prioritaires, les infrastructures et le futur nom du département. Plus de 2.000 personnes ont été sondées, dont un panel de 600 habitants sélectionnés et représentatifs de la population départementale (340.000 habitants). La restitution présentée ce vendredi à Moulins permettra de donner une nouvelle impulsion et de déterminer les priorités pour la mise en œuvre de la politique départementale pour les trois prochaines années. 

Plébiscite pour les "Bourbonnais"

Fiers d’être bourbonnais ! C’est ce qui ressort de cette enquête. 80%  des habitants de l’Allier ont un attachement fort à leur territoire malgré de fortes disparités. Toutefois, il manque un élément fédérateur pour incarner l’unité du département et nourrir cette fierté bourbonnaise. Sollicités pour se trouver un nom, comme l'a fait le département du Puy-de-Dôme avec les "Puydômois", les habitants de l’Allier ont plébiscité "Bourbonnais" à plus de 70%. Lors de la dernière enquête en 2001, ils n’étaient que 50% à avoir choisi ce nom. Le résultat est sans équivoque, dont acte !

Les attentes de la population

Parmi leurs attentes, la santé est la préoccupation majeure avec la crainte de voir s’installer des déserts médicaux et de ne plus avoir une offre de soins de proximité suffisante. Vient ensuite l’emploi. 75% de ceux qui ont répondu à l’enquête ont un ressenti négatif de la situation économique de leur département. La formation constitue intègre le trio de tête des préoccupations. A charge pour le Conseil Départemental de convaincre l’Université comme la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ Allier est en mesure d’accueillir de nouvelles filières.

Les résultats de cette enquête montrent aussi que les habitants de l’Allier jugent satisfaisant l’accompagnement du troisième âge, mais que la tendance s’inverse quand il s’agit de l’accueil des personnes âgées en maisons de retraite. Enfin, les Bourbonnais sont satisfaits à plus de 70% de l’offre culturelle et ont une vision positive du développement touristique. Le tourisme, levier économique capable de générer de l’emploi, c’est un chantier auquel va s’atteler le Conseil Départemental. 

Aller chercher de l'intelligence collective - Claude Riboulet

Le département déterminera les priorités d'action au terme de cette consultation. Une démocratie participative à la sauce bourbonnaise. L'avis des experts et des élus est important, mais il doit s'accompagner de l'avis de la population. Des ateliers citoyens vont donc être mis en place prochainement, comme le confirme le président du Conseil Départemental Claude Riboulet à France Bleu Pays d'Auvergne.