Société DOSSIER : Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray

Obsèques du père Jacques Hamel à Rouen, une semaine après son assassinat

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mardi 2 août 2016 à 8:14

La cathédrale de Rouen
La cathédrale de Rouen © Maxppp - Jean-Yves Desfoux

Plusieurs milliers de personnes sont attendues mardi après-midi 14h à la cathédrale de Rouen pour assister aux obsèques du père Jacques Hamel, une semaine tout juste après son assassinat par deux terroristes dans l'église Saint-Pierre de Saint-Etienne du Rouvray.

Une semaine après son assassinat par deux terroristes dans l'église Saint-Pierre de Saint Etienne du Rouvray alors qu'il célébrait la messe, un dernier hommage sera rendu mardi après midi au père Jacques Hamel dans la cathédrale de Rouen. La cérémonie religieuse débute à 14h. Elle doit durer une heure et demie.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues. La cathédrale de Rouen peut accueillir 2 000 fidèles. Mais des centaines de personnes se rassembleront aussi sur le parvis de l’édifice où un écran géant et des hauts-parleurs ont été installés pour suivre la cérémonie retransmise par la chaîne de télévision catholique KTO.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui est aussi ministre du culte, sera présent. Des représentants du culte musulman assisteront aussi aux obsèques du père Jacques Hamel célébrées par l'archevêque de Rouen Monseigneur Dominique Lebrun,  avec à ses côtés Monseigneur Jean-Charles Décubes, ancien archevêque de Rouen désormais à la retraite.

A l'issue de la cérémonie religieuse, le père Jacques Hamel sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale. On ne sait pas dans quel lieu. Ce ne sera pas à Saint-Etienne du Rouvray. La famille du père Jacques Hamel est originaire du Nord. Sa sœur habite à Armentières.

Sécurité renforcée

Les obsèques du père Jacques Hamel se dérouleront sous haute sécurité. Une fouille systématique est prévue pour toutes les personnes qui entreront dans la cathédrale de Rouen et pour ceux qui suivront la cérémonie religieuse depuis le parvis de l'édifice grâce à un écran géant. Le dispositif de sécurité nécessite d'arriver vers 13h.

Déroulement de la cérémonie

Le corps du père Jacques Hamel entrera dans la cathédrale de Rouen par la « porte de la Miséricorde ». Le cercueil sera posé à même le sol dans le choeur face à l'assemblée. Un portrait du prêtre sera placé près du cercueil par la famille.

Au début de la cérémonie, une aube (vêtement blanc) et une étole (vêtement du prêtre) seront déposées sur le cercueil. Une autre étole sera mise sur la croix pour rappeler que la mort du père Jacques Hamel est semblable à celle du Christ, injustement condamné et mis à mort.

Des prières seront lues par des fidèles pour la famille, pour les chrétiens qui ont connu le père Jacques Hamel, pour les victimes de l'attentat, les habitants de Saint-Etienne du Rouvray, pour les familles des deux jeunes fanatiques et pour la paix.