Société

Occitanie : recours juridiques et calcul politique

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon vendredi 30 septembre 2016 à 10:36

Jordi Vera dans le studio de France Bleu Roussillon
Jordi Vera dans le studio de France Bleu Roussillon © Radio France - Stéfane Pocher

Deux recours contre le nom "Occitanie" sont déposés au Conseil d'État. Le collectif "Oui au Pays Catalan" veut lui se muer en mouvement politique pour peser autrement, et obtenir une meilleure reconnaissance de la spécificité catalane. Le porte-parole Jordi Vera était notre invité ce vendredi.

Les Catalans ne rendent pas les armes, après la validation du nom "Occitanie" pour la région. Deux recours sont déjà déposés au conseil d'Etat. L'un pour excès de pouvoir, il est porté par le Comité pour l'autodétermination de la Catalogne Nord. L'autre recours est déposé par le collectif pour un Recours citoyen pour "Occitanie Pays Catalan".

Dans le texte, l'avocat Alain Monod insiste notamment sur l'organisation de la consultation citoyenne. Selon lui le conseil régional aurait pu passer outre et tenir compte de la spécificité catalane.

Et puis il y a le collectif "Oui au pays catalan", dont le porte-parole Jordi Bera était l'invité de France Bleu Roussillon ce matin. Le responsable du parti catalan CDC dans les Pyrénées-Orientales veut transformer ce collectif en parti politique, pour prendre le pouvoir dans le département, et demander à l'Etat une meilleure reconnaissance du pays catalan.

Jordi Vera, invité de France Bleu Roussillon

Partager sur :