Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Octobre rose : 7 km d'écharpes à tricoter dans le bassin minier!

Par

Dans le cadre d'Octobre rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein, les habitants de Loison-sous-Lens, de Harnes, de Courrières et de Noyelles-sous-Lens sont invités à tricoter des écharpes. Objectif: obtenir 7 km de tricot!

Il faut réaliser 5830 écharpes de 1,20 mètres pour obtenir 7 km de tricot!
Il faut réaliser 5830 écharpes de 1,20 mètres pour obtenir 7 km de tricot! © Radio France - Odile Senellart

C'est l'adjointe à la santé de Loison-sous-Lens Françoise Toulouse qui a eu l'idée de lancer ce défi: appeler les habitants de Loison et de trois communes alentour de tricoter sept kilomètres d'écharpe pour financer la lutte contre le cancer du sein. La ville de Loison-sous-Lens avait déjà organisé une marche l'an dernier dans le cadre d'Octobre rose, grande campagne nationale de prévention du cancer du sein. Mais l'élue a eu l'idée d'aller plus loin cette année: "Je suis moi-même une grande tricoteuse. Et puis le tricot, ça permet aussi à ceux qui ne peuvent pas participer à la marche d'être associés à l'événement". Le défi a donc été lancé aux habitants de Loison mais aussi Harnes, Courrières et Noyelles-sous-Lens.

Publicité
Logo France Bleu

« On va avoir du mal à arrêter de tricoter! »

Un défi qu'on met beaucoup d'énergie à relever à la maison de retraite Ambroise Croizat de Harnes où environ 150 écharpes ont déjà été tricotées. Jocelyne, 71 ans, en est à sa douzième : "C'est pour la bonne cause, et puis ça occupe. Je ne sais pas rester sans rien faire!". Même son  de cloche pour Louise, 78 ans, "On papote, on tricote, on boit du café__. Peut-être qu'après ce défi, on va recommencer, même si on ne nous le demande pas. On va avoir du mal à arrêter de tricoter! ".

Huit résidentes de la maison de retraite Ambroise Croizat ont déjà tricoté environ 150 écharpes © Radio France - Odile Senellart

Ça n'est pas un hasard si le défi a été lancé de tricoter 7 km: il s'agit de la distance que fera la randonnée et la course organisées le 12 octobre entre Loison-sous-Lens et Courrières. C'est ce jour-là que les écharpes seront vendues "1 euro au minium par écharpe !" indique Françoise Toulouse "mais c'est un don, alors j'espère que certains donneront beaucoup plus". L'argent ainsi récolté sera reversé à une association qui lutte contre le cancer du sein. 

Les écharpes seront vendues minimum 1 euro par écharpe le 12 octobre © Radio France - Odile Senellart

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu