- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Société
- Octobre Rose à La Baule : des "nichons en coton", une alternative aux prothèses médicales
Octobre Rose à La Baule : des "nichons en coton", une alternative aux prothèses médicales
Le concept est né aux Etats-Unis en 2011. L'association Knitted Knockers depuis s'est répandue dans le monde entier. En France depuis un an grâce à Mila, une Bauloise, qui a eu un cancer du sein l'an dernier, des prothèses mammaires tricotées sont proposées.

Pour clore ce mois Octobre Rose consacré à la lutte contre le cancer du sein, voici… des nichons en coton ! Il s'agit de prothèses mammaires tricotées ou crochetées autour d'un rembourrage en coton, ou même en acrylique pour les nageuses. Contrairement aux prothèses médicales en silicone, elles se glissent dans n'importe quel soutien-gorge et elles sont gratuites.
Une exposition à la médiathèque de Pornichet
Plusieurs modèles sont exposés à la médiathèque de Pornichet jusqu'à samedi 30 octobre. Les bénévoles de l'association seront également sur place l'après-midi pour répondre aux questions.
L'association Knitted Knockers est née en 2011 aux Etats-Unis, et a depuis fait des petits un peu partout dans le monde. Mais le concept n'est arrivé en France que l'an dernier grâce à Mila, cette Bauloise originaire de Colombie. Après un cancer du sein, Mila a dû subir une ablation. "Les prothèses médicales en silicone, ce n'est pas confortable, pas pratique et pas du tout féminin", explique Mila. C'est une amie américaine qui lui envoie un jour une prothèse tricotée sur mesure. "Savoir que c'était quelqu'un qui avait fait ça pour moi, pas une machine, c'était très important. Ça m'a changé la vie : je peux faire du sport, je peux nager avec. Elles adhèrent parfaitement dans le soutien-gorge et je peux aussi me faire plaisir dans la lingerie".
Agréables et faciles à porter, ces prothèses rencontrent un franc succès car toutes les femmes ne peuvent pas, ou ne veulent pas, repasser sur la table d'opération pour une chirurgie de reconstruction. Les prothèses de Knitted Knockers ont été testées et approuvées médicalement. Chacune fait d'ailleurs l'objet d'un contrôle qualité.
En lien avec les hôpitaux comme l'Institut Curie à Paris
De 40 commandes en France, l'association est passée à 150 tous les deux mois, et travaille avec plusieurs hôpitaux à Saint-Nazaire, Nantes, Bordeaux et même l'Institut Curie à Paris. Les tricoteuses et les crocheteuses sont toutes bénévoles. "Je ne savais faire ni l'un ni l'autre", raconte Véronique, "mais j'ai appris grâce aux tutos sur internet. C'est une technique très particulière : on tricote en rond autour du rembourrage et il ne faut pas de trous, pas d'aspérité, il faut que ce soit parfaitement lisse".
Pour faire un don défiscalisé, rendez-vous sur le site helloasso . Pour participer à la confection de ces prothèses mammaires tricotées ou crochetées sur mesure : knitedknockersfrance44@gmail.com ou sur la page Facebook de l'association .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.