Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Octobre rose à Orléans : les Loirétaines se mobilisent pour sensibiliser au cancer du sein

samedi 13 octobre 2018 à 19:16 Par Manon Derdevet, France Bleu Orléans

Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés ce samedi 13 octobre pour combattre le cancer du sein. Plusieurs ateliers étaient organisés pour faire connaître aux Loirétaines et aux Loirétains ce cancer.

Un atelier de palpation est organisé pour apprendre aux femmes à repérer les signes de cancer du sein
Un atelier de palpation est organisé pour apprendre aux femmes à repérer les signes de cancer du sein © Radio France - Manon Derdevet

Orléans, France

C'est une maladie qui touche chaque année en France plusieurs dizaines de milliers de femmes. Le cancer du sein est encore trop peu connue selon les médecins. L'opération "octobre rose" a pour but de lutter contre cette pathologie. Des femmes et des hommes se mobilisent pour parler de la maladie, dépister et mieux faire connaître les traitements pour la soigner. 

Ce samedi 13 octobre à Orléans, une trentaine de bénévoles s'est retrouvée place Charles De Gaulle autour de plusieurs animations pour parler de la maladie. Au programme de ce rassemblement : yoga, cours de zumba, stand de perruques, un atelier de palpation du sein et parcours pour s'informer sur les traitements du cancer du sein. 

Un cours de zumba était organisé en plein milieu de la place orléanaise - Radio France
Un cours de zumba était organisé en plein milieu de la place orléanaise © Radio France - Manon Derdevet

Une femme sur huit est touchée

Seulement 60% des Loirétaines se font dépister et répondent à l'invitation de l'ADOC, l'Association pour le dépistage organisé des cancers (ADOC) du Loiret. Elle propose des mammographies gratuite tous les deux ans à toutes les femmes entre 50 et 74 ans. 

"Les femmes manquent d'informations" Docteure Champeaux Orange, oncologue radiothérapeute à l'hôpital d'Orléans La Source

Pour la Docteure Champeaux Orange, oncologue radiothérapeute à l'hôpital d'Orléans La Source, cet examen est indispensable mais il fait encore peur à beaucoup de femmes. "C'est souvent très anxiogène pour les femmes, elles ont peur mais ça ne fait pas mal et cet examen peut se faire dans n'importe quel cabinet de radiologie. Plus on va diagnostiquer la maladie tôt, plus petite sera-t-elle et meilleures seront les chances de résultats derrière", explique la médecin. 

Le CHR d'Orléans explique aux femmes comment diagnotiquer un cancer du sein - Radio France
Le CHR d'Orléans explique aux femmes comment diagnotiquer un cancer du sein © Radio France - Manon Derdevet

L'opération "Octobre rose" se poursuit jusqu'à la fin du mois. Toutes les informations de prévention et de sensibilisation sont disponibles au centre de sénologie de l’hôpital d’Orléans. 

Une conférence médicale aura également lieu mardi 16 octobre à partir de 20 heures, à l'auditorium des Beaux-Arts sur la reconstruction après un cancer du sein avec la docteure Gaëlle Martin, chef du service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique du CHR d'Orléans.