- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Société
- Octobre Rose : "Mon cancer du sein a ruiné mes projets de vie", raconte une patiente
Octobre Rose : "Mon cancer du sein a ruiné mes projets de vie", raconte une patiente
La campagne d'information Octobre Rose 2019 débute ce mardi 1er octobre pour sensibiliser davantage au dépistage du cancer du sein, souvent sous-estimée chez des femmes en pleine force de l'âge. Témoignage d'une jeune Francilienne en phase de rémission.

Allure élancée, souriante et pleine d'envie, Éléonore a souhaité raconter son hitoire en marge de l’Octobre Rose car elle revient de loin : un cancer du sein lui a été décelé en mars 2019. Un coup de massue pour la trentenaire qui menait jusqu'à présent une vie saine, sans alcool ni tabac, alors qu'elle était en pleine ascension professionnelle.
"Ce n'était pas bénin et que j'aurais pu en mourir" - Eléonore
"J'ai senti une boule dans mon sein. Je suis donc allée voir mon médecin pour une radiologie et une mammographie. Mais ça été difficile d'obtenir un rendez-vous rapidement pour ces deux examens car je venais de commencer mon nouvel emploi donc compliqué de me libérer en semaine. Deux mois et demi après, j'ai mon examen et la radiologue me dispute puisqu'à ce stade ce n'était pas bénin et que j'aurais pu en mourir", raconte la jeune patiente de l'Institut Curie à Paris.
Une vie en suspens
Depuis, la cadre se porte mieux grâce à son traitement mais elle a dû changer son mode et ses projets de vie. Entre les nombreuses consultations et les restrictions au quotidien, son cancer du sein l'empêche de vivre sereinement. Elle a perdu ses illusions.
Je voulais avoir des enfants, pour le moment c'est en stand-by" - Eléonore
"Mon projet immobilier est tombé à l'eau, je dois faire attention à ce que je mange. Côté vie personnelle, je voulais avoir des enfants, pour le moment c'est en stand-by. Quand on est au début de sa vie d'adulte, cela fait beaucoup à encaisser", témoigne Éléonore qui veut quand même y croire encore.
En France, le cancer du sein a provoqué le décès de près de 12.000 femmes en 2017 selon l'Institut national du cancer.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !