Société

Offemont : l’association La CLE enseigne aux jeunes comment mieux vivre ensemble

Par Rebecca Gil, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 12 février 2015 à 0:01

Assad Mokhenache, président de l'association, encadré d'Amir et de Sullivan
Assad Mokhenache, président de l'association, encadré d'Amir et de Sullivan © Radio France - Rébecca Gil

L’association La CLE (Culture Loisirs Education), dans le quartier de l’Arsot à Offemont, permet à des jeunes de s’épanouir à travers des activités, tout en apprenant des valeurs telles que le respect, la citoyenneté, ou encore le don de soi. Une manière en quelque sorte de construire demain ensemble. "Mieux vivre ensemble", c'est le thème de la journée spéciale organisée ce jeudi par France Bleu.

Un mois après les attentats de Paris et le rassemblement de millions de Français derrière le slogan "je suis Charlie", France Bleu organise ce jeudi une journée sur le thème "comment mieux vivre ensemble". Et le "vivre ensemble" est ce que défend à Offemont l'association La CLE.

Assad Mokhenache est le président de La CLE : depuis 7 ans, il se bat pour sortir les jeunes de la "culture des quartiers". Selon lui, il s’agit d'ouvrir le quartier sur l'extérieur et de sortir du "phénomène de ghettoïsation" qui paralyse les jeunes. Et cela passe par l'enseignement de certaines valeurs telles que "le travail, le dépassement de soi ou encore le courage".

A 19 ans, poussé par La CLE, Sullivan a décidé de s'engager dans un service civique avec le thème "sport et santé". Une façon pour lui de remercier l’association qui l’a amené à grandir.

Sullivan

Une manière aussi de montrer qu’il est aujourd’hui devenu responsable. Sullivan est devenu en quelque sorte un grand frère pour les plus jeunes.

Amir, quant à lui, a 17 ans. En l'échange de quelques heures de bénévolat au sein de la structure, l'association s'est engagée à lui financer le BAFA. Aujourd'hui, il partage aux enfants les valeurs qui l'ont aidé à grandir.

Actuellement, une quarantaine de jeunes ados sont accueillis chaque semaine à l'association. Une quinzaine sont potentiellement prêts à s’engager dans un service civique ou pour le passage du BAFA. 

Journée spéciale "mieux vivre ensemble" sur France Bleu Belfort

des invités : à 7h23, le Témoin de l’Info est Larbi Benab Delaziz, ancien médiateur social dans le quartier belfortain des Glacis ; à 7h45, l'invité est Badredine Hambli, assistant d’éducation à Lure et Champagney reportage à Belfort, avec un café "au féminin" pour mieux vivre ensemble réagissez à partir de 8h15, dans C'est vous qui le dites , au 03.84.22.82.82 : "Comment mieux vivre ensemble ?" suivez cette journée sur le compte Twitter de avec le mot-clé #bleuensemble