Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Offrir des animaux à Noël, fausse bonne idée, prévient la SPA de Lagord près de La Rochelle

Par

Un chat ou un chien au pied du sapin... un cadeau de Noël original, mais ce n'est pas toujours une bonne surprise. Chaque année après les fêtes, la SPA de Lagord près de La Rochelle voit arriver de nouveaux pensionnaires abandonnés.

Une dizaine d'abandons sont constatés chaque année après les fêtes par la SPA de Lagord près de La Rochelle
Une dizaine d'abandons sont constatés chaque année après les fêtes par la SPA de Lagord près de La Rochelle © Radio France - Elsa Vande Wiele

Sandrine entre dans le bureau de la SPA de Lagord (Charente-Maritime), avec dans ses bras une caisse de dans six chatons abandonnés la veille entre deux poubelles. "Ce serait super comme cadeau de Noël pour des enfants" risque Sandrine. Pas vraiment,  lui répond du tac au tac la présidente de l'association, Margarett de Sousa : "Il ne faudrait pas que ces animaux reviennent rapidement ! C'est parfois le cadeau empoisonné." A la SPA de Lagord, on connaît ce phénomène. Chaque année une dizaine d'animaux sont abandonnés dans le centre après les fêtes.

Publicité
Logo France Bleu

Quand un chat offert en cadeau de Noël est ramené, toutes les excuses sont bonnes, explique Chériline, bénévole à la SPA: "Il griffe, il mord. On supporte pas les poils. C'est souvent l'allergie qui revient." Signe que cette adoption a été mal préparée, souligne la présidente de la SPA de Lagord : "La personne qui offre l'animal pense bien faire, mais ce n'est pas toujours le cas", prévient Margarett de Sousa. "S'il y a un cadeau à faire, nous conseillons toujours de venir avec la personne qui doit recevoir l'animal pour voir s'il y a le feeling" entre l'animal et son futur maître. A l'inverse, un cadeau surprise se transforme souvent en catastrophe.

"Il faut un désir d'animal" prévient Margarett de Sousa, présidente la SPA de Lagord qui déconseille fortement les cadeaux surprise. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Surtout, pas de cadeau surprise

Adopter un chat ou un chien n'est pas un acte anodin. Il faut avoir le "désir d'un animal" précise Margarett de Sousa. C'est aussi un engagement sur une décennie, voire plus. Mieux vaut s'abstenir d'offrir un animal de compagnie par surprise.  En revanche, si vous êtes sûr de vous, sachez que le refuge de Lagord accueille actuellement cinquantaine de chiens et 25 chats sont à adopter à la SPA de Lagord.

Par ailleurs, la SPA de Lagord lance un appel aux dons. Ses locaux ont été vandalisés, et le coût des dégâts a été estimé à 40 000 euros.  Vous pouvez contacter l'association via son site internet ou au 05 46 34 32 03

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu