Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Restaurants, bars : la ville de Paris va leur "offrir plus de place" pour étendre les terrasses

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Invité de France Bleu Paris ce vendredi 29 mai, l'adjoint à la maire de Paris chargé du sport et du tourisme a confirmé la réouverture progressive des parcs dès ce samedi 30 mai dans la capitale. La mairie envisage aussi l'extension temporaire des terrasses, afin que les restaurateurs se relancent.

Les terrasses de café vont pouvoir rouvrir dès mardi 2 juin. Elles pourraient être élargies temporairement, pour aider les restaurateurs à se relancer
Les terrasses de café vont pouvoir rouvrir dès mardi 2 juin. Elles pourraient être élargies temporairement, pour aider les restaurateurs à se relancer © Radio France - Stéphanie Berlu

Les parcs parisiens rouvrent progressivement dès ce samedi 30 mai. Invité de France Bleu Paris ce vendredi 29 mai, Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport et du tourisme, a confirmé que ces réouvertures s'échelonneront "sur la dizaine de jours" à venir.

Des règles à préciser pour les parcs, les aires de jeux toujours fermées

Pour les règles sanitaires, elles sont encore en discussion entre la mairie de Paris et la préfecture de police de Paris : "Nous devons encore préciser les mesures notamment sur l'usage statique ou dynamique des parcs et jardins, explique Jean-François Martins. Il ne sera _a priori pas obligatoire de porter un masque_, nous détaillerons l'ensemble des recommandations dans les prochains jours."

Les aires de jeux pour enfants restent en revanche fermées, affirme Jean-François Martins. 

Dans le cas de non respect des règles, la question des procès-verbaux dans les parcs n'est pas nécessairement à l'ordre du jour explique Jean-François Martins : "Nous ne voulons pas d'une logique d'infantilisation : les Parisiens ont besoin de se balader, de retrouver la nature. Nous devons trouver les voies pour retrouver cette liberté, tout en assurant le respect des gestes barrière", détaille l'adjoint à la maire de Paris.

Les terrasses étendues ?

L'adjoint en charge du sport et du tourisme a également fait le point sur la situation des cafés, bars et restaurateurs. Dès mardi, les établissements ayant une terrasse pourront la rouvrir gratuitement, précise Jean-François Martins.

Par ailleurs, l'idée d'une extension des terrasses est envisagée par la mairie de Paris, afin de pallier les lourdes pertes de ces deux derniers mois : "Les restaurants vont perdre 50 à 60 % de leurs couverts possibles, l'idée est de leur offrir plus de place. On va donc prendre cette place sur les _emplacements de parking qui sont parfois devant les restaurants, pourquoi pas sur l'espace piéton_, sur les rues."

Mais cela sera fait tout en "préservant la tranquillité des riverains, assure Jean-François Martins. _La configuration ne le permet pas partou_t." 

"Offrir plus de place aux restaurateurs" : l'adjoint à la maire de Paris chargé du tourisme et du sport, Jean-François Martins, détaille les mesures pour aider à relancer l'activité des restaurants

Choix de la station

À venir dansDanssecondess