Société

A Olivet : "Cad'eau Veolia" pour la dernière facture d'eau  

France Bleu Orléans mercredi 25 février 2015 à 19:52

Le logo de Veolia Eau (illustration).
Le logo de Veolia Eau (illustration). © MaxPPP

Depuis le 5 février Olivet a changé de délégataire pour la gestion de l'eau. Désormais, c'est la Lyonnaise des Eaux qui gère, avec à la clef une baisse promise de plus de 40% du prix de l'eau dans la commune. Pour régler la dernière facture à Veolia, une association a trouvé un moyen de paiement hors du commun.

C'est l'épilogue d'une bataille juridique. Le conseil d’État a jugé en 2009 que le contrat d'Olivet avec Veolia, signé en 1933 et prévu pour 99 ans, était trop long. La municipalité y a mis fin et elle a choisi un autre délégataire. Mais elle l'a fait sous la pression de l'association Iceo, Initiative citoyenne pour l'eau, qui propose aux Olivetains de marquer symboliquement le départ de Veolia. Les habitants reçoivent en ce moment leur dernière facture pour 2014.

Jean-François Barbarin, le vice-président d'ICEO, leur propose de diviser leur paiement en deux. C'est la campagne "Cad'eau Veolia". Il s'agit pour chaque habitant de régler la moitié de sa facture auprès de Veolia et faire parvenir l'autre moitié à l'association. Iceo se chargera ensuite de la transmettre au délégataire, via un chèque géant. Selon les calculs du collectif, si on considère que les Olivetains ont payé l'eau deux fois plus cher , Veolia aurait récolté 785 000 euros de "trop perçu" en 2014. Il faut envoyer son chèque avant le 9 mars et contacter l'association pour savoir comment s'y prendre.