Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Oloron-Sainte-Marie : le grand débat animé par un cabinet indépendant

Par

Le maire d'Oloron-Sainte-Marie, Hervé Lucbéreilh, a choisi de confier l'animation du grand débat national à un cabinet indépendant, et non aux élus. Le premier débat doit avoir lieu début février.

Le maire d'Oloron, Hervé Lucbéreilh
Le maire d'Oloron, Hervé Lucbéreilh © Radio France

Le grand débat national sera animé par un cabinet indépendant à Oloron-Sainte-Marie. Le maire, Hervé Lucbéreilh, a choisi de ne pas impliquer les élus, pour "ne pas être taxé de parti-pris". Quatre soirées doivent avoir lieu, à partir de début février, sur les quatre thèmes choisis par le gouvernement.

Publicité
Logo France Bleu

A Pau, le maire François Bayrou avait notamment été critiqué par l'opposition pour son choix d'animer lui-même le débat. "Il faut éviter que les élus monopolisent le débat, justifie le maire d'Oloron-Sainte-Marie. Au bout d'un moment, cela empêche l'expression libre."

Des questionnaires distribués en ville

Pour autant, Hervé Lucbéreilh assure qu'il assistera, lui et d'autres élus, quand même au grand débat national. "Nous prendrons la parole si nécessaire, mais comme des citoyens lambda." 

Par ailleurs la ville d'Oloron-Sainte-Marie a prévu de recueillir des doléances sur son site internet, en plus des cahiers de doléances. Enfin, des questionnaires seront distribués en ville, au marché ou rue Louis-Barthou par exemple. Les questions posées rentrent dans le cadre du grand débat, "pour le décentraliser" assure Hervé Lucbéreilh.

Publicité
Logo France Bleu