Économie – Social

Ondres : le projet "allées shopping" dans les choux !

Par Jacques Pons, France Bleu Gascogne et France Bleu Pays Basque samedi 29 octobre 2016 à 13:07

Manifestation contre le projet "allées shopping" de Ondres
Manifestation contre le projet "allées shopping" de Ondres © Radio France - Jacques Pons

Même si Auchan renonce au projet "Allées Shopping" de Ondres, cela n'a pas empêché des opposants de manifester ce samedi en plantant des choux.

Auchan a officiellement annoncé vendredi son retrait de l'énorme projet de centre commercial porté par la SODEC : 120 magasins implantés sur 33 hectares de terrains sur le territoire de la commune de Ondres. Le groupe Auchan dénonce le manque d'information du promoteur SODEC sur l'avancée de cette operation. Pas de date d'ouverture ni même de début des travaux. Dans ce communiqué Auchan constate la présence de nombreux concurents : Ametzondo shopping autour de Ikea à Bayonne et le BAB2 d'Anglet rénové et agrandi.

Extrait du communiqué du groupe Auchan diffusé ce vendredi

"L'entreprise est obligée de constater aujourd’hui que le projet de centre commercial n’a enregistré aucun progrès dans sa conception ou dans sa réalisation depuis l’accord de 2012. Malgré les efforts de tous, aucun élément probant n'a pu être apporté à Auchan par le promoteur sur l’état d’avancement du projet, ni aucune visibilité sur une date possible de démarrage de chantier et encore moins sur une date d’ouverture.Cette situation est d’autant plus regrettable qu’entre temps la situation concurrentielle de la zone a évolué avec l’ouverture du centre commercial IKEA et de la rénovation extension du centre commercial BAB 2.Devant cette situation et l’absence totale de perspectives d’avancées, Auchan en est arrivé à la conclusion que le projet, tel qu’il avait été envisagé au départ par les deux partenaires, n’est malheureusement plus viable et que sa collaboration avec Sodec dans ce cadre est donc sans objet. L’entreprise juge nécessaire de faire ce constat publiquement, dans un souci de transparence vis-à-vis des acteurs locaux et des consommateurs." (fin de citation)

Malgré le retrait, les opposants manifestent

Samedi matin une trentaine de personnes s'est rassemblée à l'appel du collectif "Que se passe t-il dans mon canton". Près du terrain où devrait se dresser le centre ils ont planté un légume de saison : une quarantaine de choux !

Planter des choux malgré le retrait de Auchan du projet allées shopping - Radio France
Planter des choux malgré le retrait de Auchan du projet allées shopping © Radio France - Jacques Pons

Des choux et un contre-projet

Malgré le retrait de Auchan les opposants prônent la création... d'un drive fermier pour que les producteurs locaux puissent y vendre leur production.

Notre projet de drive fermier permettrait aux producteurs de légumes du coin d'être justement payés. — Michel Dacharry

Des choux contre un projet de centre commercial à Ondres - Radio France
Des choux contre un projet de centre commercial à Ondres © Radio France - Jacques Pons

Les opposants au projet "allées shopping" présentent un contre - projet

Des choux plantés samedi contre le projet "allées shopping" de Ondres - Radio France
Des choux plantés samedi contre le projet "allées shopping" de Ondres © Radio France - Jacques Pons

Partager sur :