Société

Opération changement d' "hair" pour les bénéficiares des Restos du Coeur d'Avignon

Par Charlotte Lalanne-Labeyrie, France Bleu Vaucluse mardi 29 novembre 2016 à 19:47

Séance de coiffure gratuite pour une bénéficiaire des Restos du Coeur d'Avignon
Séance de coiffure gratuite pour une bénéficiaire des Restos du Coeur d'Avignon © Radio France - Charlotte Lalanne

C’est une initiative de trois étudiants en école de commerce, la journée changement d'"hair", comme les « cheveux » en anglais. Une action en partenariat avec les Restos du cœur pour bichonner leurs bénéficiaires. Une nouvelle coupe, une manucure, des petits plaisirs oubliés pour ces femmes…

Au départ pour ces trois étudiants, c'est une action à organiser dans le cadre de leurs études en commerce à la Kedge Business School. Les trois jeunes montent un partenariat avec les Restos du Coeur. L'objectif : offrir aux bénéficiaires des Restos un coupe gratuite et une séance de manucure. Et une trentaine de bénéficiaires sont venus au château de Saint-Chamand pour se faire chouchouter.

Et cela faisait bien longtemps qu’Espérance, 41 ans, n’avait pas eu ce plaisir… Longs cheveux, sourire aux lèvres, elle savoure son brushing, en attendant avec impatience l'étape suivante : la manucure, une grande première.

"C'est une matinée bonheur pour nous, car on s'oublie. Se faire coiffer, manucurer, on n'a pas les moyens" - Espérance

Espérance, 41 ans, en plein brushing  - Radio France
Espérance, 41 ans, en plein brushing © Radio France - Charlotte Lalanne

Espérance après sa séance coiffure - Radio France
Espérance après sa séance coiffure © Radio France - Charlotte Lalanne

Pour Laurence aussi, la coiffure et la manucure sont des luxes. "Une fois que j'ai payé mon loyer et mes factures, il me reste 70 euros à la fin du mois", raconte-t-elle. Alors pouvoir profiter de ces soins, c'est un moment à part... "Dans cette société du paraître, pouvoir faire comme si on était comme tout le monde, c'est vraiment agréable", confie Laurence.

"Avoir une jolie coupe de cheveux, les ongles bien faits, ça fait partie du superflu, mais c'est justement le superflu qui est parfois indispensable". - Laurence

Séance manucure pour Laurence - Radio France
Séance manucure pour Laurence © Radio France - Charlotte Lalanne

Pour Océane Crespeau, parmi les trois étudiants qui ont monté le projet, voir ces femmes sourire aux lèvres est une réussite.

"C'est une grande fierté parce qu'on y a passé plus d'un an et c'est génial de voir le résultat" - Océane, étudiante à la Kedge Business School

Rayan El Khaouri, Océane Crespeau et Victoria Crouzet, étudiants à la Kedge Business School à Avignon - Radio France
Rayan El Khaouri, Océane Crespeau et Victoria Crouzet, étudiants à la Kedge Business School à Avignon © Radio France - Charlotte Lalanne

Les étudiants ont soigné les détails pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante : "On a fait en sorte que la salle soit très ouverte pour qu'il y ait une intimité lors de la prestation mais en même temps un grand partage autour d'un buffet."

L’opération a été montée en un an. Les Restos du Cœur d'Avignon ont accepté tout de suite… "On a réfléchi à ce qui pourrait correspondre à un besoin des personnes qu'on accueille", explique Mireille Laplace, présidente des Restos du Coeur d'Avignon.

"Quand on est en précarité, on se sent exclu de la société, pas seulement a niveau financier. Alors, pour ces femmes, aller chez le coiffeur arrive en dernier de la liste." - Mireille Laplace, présidente des Restos du Coeur

Dix bénévoles coiffeuses et esthéticiennes ont relevé le défi. "Je viens donner un peu de mon temps aujourd'hui. pour donner un peu de bonheur et surtout de la dignité à ces femmes", raconte l'une d'elle.

Une trentaine de femmes ont pu bénéficier de cette journée "changement d'hair". Une première opération réussie et un livre d’or bien rempli… La présidente des Restos du cœur, elle, pense déjà à la prochaine édition…

Partager sur :