Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Opération d'abandon d'armes à l'État : la liste des sites de collecte en Provence

Par

L’État attend vos armes non déclarées ! À partir de ce vendredi 25 novembre et jusqu’au 2 décembre, vous pouvez "abandonner" vos armes non déclarées sans risquer aucune poursuite judiciaire ou administrative. Les préfectures ouvrent des "armodromes" dans le Var et les Bouches-du-Rhône

Les particuliers pourront abandonner armes à feu, armes de poing, armes blanches et petites munitions Les particuliers pourront abandonner armes à feu, armes de poing, armes blanches et petites munitions
Les particuliers pourront abandonner armes à feu, armes de poing, armes blanches et petites munitions © Maxppp - PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

À partir de ce vendredi 25 novembre 2022 et jusqu’au 2 décembre, vous pouvez "abandonner" le vieux fusil de chasse hérité de votre oncle ou de l’arme de guerre retrouvée dans le grenier de votre maison sans risquer aucune poursuite, ni judiciaire ni administrative. Vous pouvez aussi, et toujours pendant une semaine sans aucune poursuite, faire une demande officielle d'enregistrement dans le système d'information sur les armes (SIA). 

Publicité
Logo France Bleu

Cette opération d’"abandon d’armes à l'État" est organisée pour la première fois dans tout le territoire par le ministère de l’Intérieur qui estime que deux millions de personnes détiendraient une arme non déclarée en France. L'objectif est de lutter contre la prolifération des armes, trop souvent impliquées dans les crimes et délits (300 procédures depuis le début de l'année au tribunal de Toulon, par exemple) mais aussi dans les accidents domestiques.

Les particuliers sont donc appelés à déposer les armes à feu, les armes de poing, les armes blanches et les petites munitions dans des "armodromes" ouverts de 9h à 17h sans interruption jusqu'au 2 décembre.

Pour le département du Var

  • Hôtel de police, commissariat
    1 rue du Commissaire Morandin
    83000 Toulon
  • Commissariat de police
    22 rue Olivier Descamps
    83300 Draguignan
  • Peloton motorisé de gendarmerie
    impasse de Bonneval, proche de la sortie 34 de l’autoroute A8
    83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Pour le département des Bouches-du-Rhône

  • Brigade territoriale autonome d'Aix-en-Provence
    Quartier des Trois Sautets, 28 avenue Henri Malacrida
    13100 Aix-en-Provence
  • Brigade territoriale autonome d'Arles
    1, boulevard des Lices
    13200 Arles
  • Commissariat du 8e arrondissement
    38, boulevard Baptiste Bonnet
    13008 Marseille
  • Commissariat de Martigues
    Avenue du Commandant l'Herminier
    13500 Martigues

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, les forces de l’ordre peuvent se rendre à votre domicile. Une ligne téléphonique dédiée à l’opération est ouvert, dans chaque département jusqu’à vendredi prochain,  de 9h à 17h, week-end compris :

  • Var : 04 94 18 82 26
  • Bouches-du-Rhône : 04 84 35 43 41

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu