- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Société
- Une association sensibilise les Creusois au risque d'AVC sur le marché de Guéret
Une association sensibilise les Creusois au risque d'AVC sur le marché de Guéret
Une trentaine de tensiomètres et des podomètres ont été distribués aux Guéretois sur le marché, ce samedi 23 octobre. Une opération de l'Association "AVC tous concernés" qui sillonne l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine pour faire de la prévention.

Affaissement d'une partie du visage, paralysie d'un bras, d'une jambe, troubles de l'élocution... etc. : ce sont les signes de l'AVC (accident vasculaire cérébral). Des signes qu'il faut prendre rapidement en charge pour éviter de lourdes séquelles. Alors pour sensibiliser la population de la Nouvelle-Aquitaine, l'association "AVC tous concernés" organise une tournée en bus dans toute la région. Il s'est arrêté sur le marché de Guéret samedi 23 octobre.
Dans 80 % des cas, les AVC concernent des personnes de plus de 65 ans
"C'est important parce qu'un commerçant du marché voit beaucoup de personnes âgées et dans 80 % des cas, les AVC ce sont des personnes de plus de 65 ans, explique Philippe Ménard, président de l'association. On ne sait jamais : un commerçant peut être confronté à un client qui fait un AVC. S'il est sensibilisé, il peut réagir plus vite."
Hypertension et sédentarité : deux facteurs de risque
Chaque volontaire repart avec un tensiomètre, pour vérifier régulièrement s'il n'a pas d'hypertension. C'est le facteur numéro un des AVC, elle est en cause dans huit cas sur dix. "C'est important, même quand on a 19 ans", souligne Vincent, jeune ostréiculteur.
En Creuse, une trentaine de tensiomètres ont été distribués. A l'échelle de la Région, l'association souhaite en offrir un millier. Elle distribue aussi des podomètres. La sédentarité est également un facteur de risque de l'AVC. Pour le réduire, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) suggère de faire 10.000 pas par jour.
- Le bus de l'Association "AVC tous concernés" s'arrêtera à Limoges, Poitiers, La Rochelle et Bordeaux le 29 octobre, journée mondiale de l'AVC.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.