Opération désamiantage dans les anciens thermes d'Aix-les-Bains
Alors que les anciens thermes d'Aix-les-Bains (Savoie) sont en pleine transformation, la phase de désamiantage a débutée sur le chantier. C'est un moment "fondamental" car l'amiante est très nocif pour la santé.
C'est "un enjeu de santé publique" selon le président de l'entreprise de désamiantage. Les anciens de thermes d'Aix-les-Bains (Savoie), qui sont en plein réaménagement, sont actuellement désamiantés. L'opération a débuté en janvier et se terminera au mois de mai. Une dizaine d'ouvriers travaillent sur le chantier.
L'objectif est d'enlever tous les matériaux et produits qui contiennent de l'amiante, une fibre naturelle anciennement très utilisée dans le monde du bâtiment mais nocif pour nos poumons. La mission n'est pas aisée car l'amiante est présent un peu partout dans les thermes, comme par exemple dans les joints de la mosaïque.
Environ 1.000 prélèvements ont déjà été faits. Le désamiantage se concentre notamment sur les anciens bassins et la coupole. L'opération étant très délicate est dangereuse, un important dispositif de sécurité est mis en place.
Les ouvriers doivent porter des combinaisons lorsqu'ils vont dans une zone où il y a de l'amiante, et pas plus de deux heures d'affilées, puis tout jeter et prendre une douche. Plusieurs sas sont également installés ainsi que des extracteurs d'air. Cette opération désamiantage a tout de même un coût : 900.000 euros.