Société

Après l'opération escargot sur la rocade de Tours, les artisans défilent en fourgons dans la ville contre le RSI

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine vendredi 21 avril 2017 à 7:56 Mis à jour le vendredi 21 avril 2017 à 11:25

L'opération escargot provoque d'importants bouchons
L'opération escargot provoque d'importants bouchons - Philippe

Une soixantaine d'artisans du Sud-Touraine et du Nord-Vienne ont provoqué d'importants bouchons sur la rocade de Tours ce vendredi matin après une opération escargot. Une opération coup de poing pour dénoncer les charges du RSI. En fin de matinée, ils ont défilé dans les rues de Tours

La circulation sur la rocade de l'agglomération tourangelle a été très ralentie dans les deux sens ce vendredi matin dès 6h30 par une opération escargot d'artisans en colère. Ils sont une soixantaine au total, venus du Sud-Touraine et du Nord-Vienne, à mener des opérations escargot à l'aide d'une trentaine de véhicules et dans les deux sens de circulation visiblement.

Opération escargot à 30 km/h sur les deux axes de la rocade

Leur colère est dirigée contre le RSI, le Régime Social des Indépendants qui représente pour eux des charges insupportables. C'est une action d'artisans indépendants et non syndiqués. Philippe est un artisan du Sud de l'Indre-et-Loire, et il estime que le RSI tue les petites entreprises.

J'ai une collègue qui s'est installée depuis 1 mois et demi, et on lui demande déjà 3000 euros de charge

Avec le RSI selon lui, pas moyens de discuter. Vous recevez un papier et vous devez payer la somme qui est indiquée. Ces gens là ne savent même plus comment arrive à calculer les charges. On arrive pas à s'en sortir, d'où cette opération.

Il nous reste plus rien. Et quand vous avez trop donné, il ne vous rembourse rien

Après la rocade, le cortège de fourgons a défilé dans les rues de Tours en toute fin de matinée. Entre le carrefour de l'Alouette et le bas de l'avenue de Grammont.