Société

Opération escargot des autocars vendredi matin en Ile-de-France

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 23 avril 2015 à 15:44

autocar dans Paris
autocar dans Paris © Radio France/Martine Bréson

Les patrons de sociétés d’autocars se mobilisent une nouvelle fois vendredi à Paris. Il y a trois semaines, ils avaient déjà organisé une opération escargot pour protester, en particulier, contre le prix du stationnement qui va tripler à partir du 1er mai 2015.

Les patrons des sociétés d’autocars ont décidé d’organiser une opération escargot à Paris et en Ile-de-France vendredi matin . C’est la deuxième fois en trois semaines qu’ils manifestent.

La circulation difficile vendredi

Les autocars doivent se rassembler à 08h00 à Villepinte au circuit Carole. Le départ du cortège est prévu à 09h00. Ils pensent arriver à 10h00 porte de la Chapelle . Ils devraient sortir du Périphérique à 10h30 à La Muette direction les Invalides où ils comptent arriver vers 11h30 . Attention certains autocars risquent de vouloir faire un tour complet du Périphérique ce qui promet, si cela se produit, de très grosses difficultés de circulation en fin de matinée.

Opération escargot : le parcours des autocars vendredi matin - Radio France
Opération escargot : le parcours des autocars vendredi matin © Radio France

Les difficultés de stationnement au cœur des revendications

Ils souhaiteraient pouvoir circuler dans les couloirs de bus ce qui leur est interdit pour l’instant et ils ne sont pas d’accord avec le prix du stationnement qui doit être multiplié par trois le 1er mai 2015 .

C’est ce qui a mis le feu aux poudres. La Mairie de Paris a décidé d’augmenter le prix du stationnement des autocars pour lutter contre la pollution. La mesure a été votée à l’unanimité en décembre 2014 par le Conseil de Paris. Malgré tout, l’OTRE, l’organisation des transporteurs routiers européens, demande son retrait. "Cette mesure sera au contraire source d’émission de CO2 supplémentaires puisqu’il sera plus rentable de continuer à circuler sans voyageurs dans les rues de Paris que de stationner dans les parkings à disposition " affirme l’OTRE.

La FNTV n'appelle pas à manifester

Si la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) est d’accord avec l’OTRE pour dénoncer "l’aveuglement et l’obstination de la Mairie de Paris " , elle ne participera pas à la manifestation de vendredi. "Nous considérons que les démonstrations de force et le blocage ne sont pas la bonne stratégie " explique Ingrid Mareschal, secrétaire générale de la FNTV. La fédération vient d’obtenir par ailleurs une mesure qu’elle réclamait depuis longtemps. Dès que l’arrêté sera publié, autrement dit cette semaine, les autocaristes pourront déposer et reprendre des passagers devant tous les lieux culturels, touristiques et sportifs de Paris mais aussi devant les hôtels et les restaurants sans craindre de recevoir un PV.