Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Opération purin" des éleveurs sur des supermarchés du Béarn

Par

Opération commando dans la nuit de mercredi à jeudi devant les supermarchés du Béarn. Du purin a été déversé sur les parkings du Carrefour de Lescar et le Auchan à Pau. Il y a aussi eu de la paille devant l'Intermarché d'Orthez.

Les caddies du magasin Auchan à pau
Les caddies du magasin Auchan à pau © Radio France

La mauvaise surprise pour trois supermarchés du Béarn dans la nuit de mercredi à jeudi. Des éleveurs ont déversé de la paille, du lisier et du fumier sur des parkings de grandes surfaces. Au carrefour de Lescar, au magasin Auchan de Pau, et devant l'Intermarché d'Orthez.

Publicité
Logo France Bleu

Les dégâts sont spectaculaires ce jeudi matin devant Auchan à Pau. Les agriculteurs ont répandu un purin très malodorant devant toutes les entrées du centre commercial. Ils sont arrivés vers 5 heures du matin. Depuis,** les rares salariés présents tentent de nettoyer** au mieux.

"On nettoie. Y a plein de merde. Je sais pas pourquoi mais bon..."
— Un employé d'Auchan

loading
Les caddies d'Auchan © Radio France

La FDSEA 64 ne revendique pas cette action mais comprend l'exaspération des éleveurs.

"Ils sont exaspérés. Les éleveurs tombent les uns après les autres. Ils n'arrivent plus à vivre du prix de leurs produits. Et cette exaspération est due au non respect des engagements de la grande distribution, pris en juin".
"En 15 ans, on est passé de 2300 producteurs de laits à 780".
— Bernard Layre, président de la FDSEA.

loading

Au magasin carrefour, l'opération purin s'est déroulée aux alentours de 3 heures du matin. Tout a été nettoyé dans la nuit mais la mauvaise odeur persiste. A l'intermarché d'Orthez, les paysans n'ont déversé que de la paille sêche. Mais des dégradations ont été commises sur le mobilier de la cafétéria .

"Je ne trouve pas ça très élégant !"
— Alain Suzan, le directeur de l'Intermarché d'Orthez.

"Qu'il y ait de la paille qui soit déversée, bon d'accord pas de problème. Mais la détérioration du matériel, ça ce n'est pas bien" , lance ce matin Alain Suzan, le directeur de l'intermarché d'Orthez.* "Je peux comprendre tout mais pas ça. J'ai des tables qui étaient sur la terrasse de la cafétéria qui sont cassées, des chaises, des caddies qui sont cassés".*

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu