Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

PHOTOS - Opération sécurité en mer au large de Marseille

samedi 4 août 2018 à 20:27 - Mis à jour le dimanche 12 août 2018 à 6:26 Par Romane Porcon, France Bleu Provence

L'été, les contrôles en mer sont renforcés. Ce samedi, une opération sécurité mer a été menée sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Une opération pour faire de la prévention et rappeler les règles fondamentales plus que pour verbaliser.

La police nationale surveille les excès de vitesse aux abords du Vieux Port
La police nationale surveille les excès de vitesse aux abords du Vieux Port © Radio France - Romane Porcon

Marseille, France

Comme chaque année, la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie mène des opérations de contrôles des plaisanciers. Ce samedi, une opération sécurité mer a donc été menée sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Les bateaux des gendarmes maritimes, des affaires maritimes et des douanes ont quadrillé le secteur de Marseille. 

Pas de contravention mais beaucoup de prévention

Une opération de sécurité en mer pour rappeler les fondamentaux. Souvent l'été, ce sont des plaisanciers qui naviguent peu ou même des touristes qui prennent le large. Pour le premier contrôle de la journée, le bateau de la police nationale tombe sur une famille de Marseillais, repérés par Eric Burgère, de la brigade maritime. 

"L'immatriculation doit être des deux côtés normalement, vos gilets de sauvetage sont trop usagés et vous n'avez pas d’extincteur à bord, c'est obligatoire."

Cette fois-ci, pas d'amende pour le père de famille, mais un bon rappel à l'ordre. Sam, le père de famille devra se présenter au poste avec tout le matériel conforme : "Je sais qu'il y a des règles, il faut les respecter. Normalement on est sur le voilier, lui est en règle pas l'annexe." L'amende pour défaut de matériel de sécurité à bord peut aller jusqu'à 1.500 euros. 

Ces contrôles permettent aussi de rappeler une règle fondamentale : la vitesse maximale autorisée dans les 300 mètres du rivage est de cinq nœuds. La police nationale intercepte un bateau qui fonce à 25 nœuds au lieu de 5, le long du Frioul. Pas de retrait de permis cette fois-ci, le plaisancier a de la chance, mais une convocation également pour défaut de matériel. 

L'opération de contrôle permet de faire de la prévention et de s'assurer que les plaisanciers renouvellent leur matériel à bord pour éviter les accidents en mer

La police nationale contrôle le permis bateau d'un plaisancier - Radio France
La police nationale contrôle le permis bateau d'un plaisancier © Radio France - Romane Porcon
Pour cette opération, les bateaux des gendarmes maritimes, des affaires maritimes et des douanes ont quadrillé le secteur de Marseille - Radio France
Pour cette opération, les bateaux des gendarmes maritimes, des affaires maritimes et des douanes ont quadrillé le secteur de Marseille © Radio France - Romane Porcon
Les paddles, kayaks et jet ski sont aussi contrôlés à la Pointe Rouge - Radio France
Les paddles, kayaks et jet ski sont aussi contrôlés à la Pointe Rouge © Radio France - Romane Porcon