Société

Opération sécurité en mer sur le Bassin d'Arcachon pour les vacances

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 28 juillet 2014 à 6:00

Contrôle en mer des affaires maritimes
Contrôle en mer des affaires maritimes © Radio France

Les vedettes des affaires maritimes et de la brigade nautique de gendarmerie vont multiplier les contrôles en mer cet été. Dans leur collimateur : les plaisanciers qui ne possèdent pas le matériel de sécurité et ceux qui naviguent trop vite, au delà des 20 nœuds.

Les affaires maritimes organisent régulièrement des opérations de contrôle en mer. Objectif du jour : sensibiliser les plaisanciers et verbaliser les comportements dangereux.

Les agents ont surtout passé la journée à rappeler la réglementation :  vitesse limitée à 20 nœuds , matériel obligatoire comme les gilets de sauvetage, ou encore zones autorisées à la pêche ...

L'été le Bassin attire des milliers de plaisanciers. Au pic de la saison estivale jusqu'à 1.000 embarcations naviguent tous les jours sur le plan d'eau.

"Un bateau qui navigue à plus de 35 nœuds et qui déjauge ça peut être dangereux pour celui qui est à la barre mais également pour tous les autres usagers du Bassin" — Michel Ardohain, administrateur des affaires maritimes d'Arcachon

La SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer, était associée à cette opération. Alain Canac, président de la SNSM d'Arcachon estime que ces piqûres de rappel sur la réglementation sont essentielles.

Alain Canac, SNSM

Il n'y a pas encore de radars fixes en mer mais des contrôles seront effectués tout l'été par les affaires maritime et la brigade nautique de gendarmerie... avis aux plaisanciers.

"Montrez-moi vos gilets de sauvetage"