Société

Opérations de contrôle dans les restos U et fast-food du Bas-Rhin

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace jeudi 22 octobre 2015 à 5:52

Opération de contrôle dans un Resto U de Strasbourg
Opération de contrôle dans un Resto U de Strasbourg © Radio France - Sophie Cambra

La Direction Départementale de la Protection des Populations inspecte tous les ans 200 restaurants pour s'assurer que la réglementation est bien appliquée.

Plat du jour et dessert pour 3€25...Qui dit mieux?! C'est le tarif pour les étudiants qui mangent dans les restaurants universitaire et à ce prix-là, on peut se demander si la qualité est au rendez-vous. Heureusement, la Direction Départementale de la Protection des Populations veille au grain. Tous les ans, dans le Bas-Rhin, ses inspecteurs font deux cents contrôles dans des restaurants. Mercredi, ils ont contrôlé le nouveau restaurant universitaire Paul Appel rue de Palerme à Strasbourg. Il a ouvert à la rentrée et comme tous les restaurants de collectivités, il doit préparer un plat témoin. "Ce plat permet, en cas d’intoxication alimentaire, d’analyser le repas incriminé et faire des analyses pour mettre en évidence la présence de bactéries" explique Gilles Weiskircher, inspecteur de la DDPP.

Contrôle du "plat témoin"

Contrôle de la chambre froide - Radio France
Contrôle de la chambre froide © Radio France - Sophie Cambra

Vestes blanches, chaussons au pied, calottes sur la tête, Gilles Weiskircher et Agnès Goetzmann, les deux inspecteurs de la DDPP sont prêts à contrôler. Ils commencent par la chambre froide. Ils relèvent ensuite les températures des plats chauds et passent au frigo pour vérifier les dates limites de consommation. Jeanne, étudiante en licence démographie travaille dans ce Resto U trois heures par jour. Ce petit boulot lui permet de voir l'envers du décor et de rassurer ses amis. Depuis la rentrée universitaire, entre 400 et 500 étudiants mangent tous les jours dans ce restaurant Paul Appel. Au total, en Alsace, un million six cent mille repas sont servis tous les ans dans les Restos U.

Reportage au Rest U Paul Appel rue de Palerme à Strasbourg

Jeanne, étudiante strasbourgeoise - Radio France
Jeanne, étudiante strasbourgeoise © Radio France - Sophie Cambra

Les pauses repas des étudiants ressemblent souvent à la même chose: Resto U ou sandwichs. Les inspecteurs de la DDPP ont donc ensuite contrôlé un fast food : le "Made in France" situé dans le quartier des facs à Strasbourg. Lydie Nemecek est attirée par la carte. Elle cherche les tromperies. Là, par exemple, il y a marqué « Roblochon AOP ». Pierre Faber, le patron du Made in France lui apporte la preuve en lui montrant l’emballage du fromage en question. Entre temps, Benjamin Schwartz, l'autre inspecteur, s'est équipé pour jeter un œil aux cuisines. Il veille à la propreté. Rien à dire. Benoit, employé depuis 2 ans, respecte à la lettre la règlementation quitte à en devenir maniaque. Tout cela pour le respect de la centaine de clients qui mangent tous les midis dans ce fast-food strasbourgeois.

Reportage dans un fast-food strasbourgeois

Si vous avez un doute sur un établissement, la DDPP est à votre disposition au 03.88.88.86.86. Des agents assurent également des permanences tous les jours de 9h à 12h à la cité administrative rue du Maréchal Juin à Strasbourg

Vérifiication des frigos du fast-food - Radio France
Vérifiication des frigos du fast-food © Radio France - Sophie Cambra