Économie – Social

Orchestra achète le géant américain de la maternité Destination Maternity

Par Claire Moutarde, France Bleu Hérault lundi 9 janvier 2017 à 11:47

Orchestra
Orchestra © Radio France - Orchestra

C'est un énorme coup pour Orchestra, spécialiste de la mode pour enfants. Il est sur le point d'acheter Destination Maternity, le géant américain des produits pour la grossesse.

Orchestra Prémaman s'apprête à acheter Destination Maternity pour 137 millions d'euros. L' accord devrait être finalisé au troisième trimestre 2017. Une formalité à ce stade des négociations, selon le patron d'Orchestra Prémaman, Pierre Mestre.

Le futur groupe sera baptisé Orchestra et gardera son siège social à Saint-Aunès, dans l'Hérault.

Destination Maternity est spécialisé dans les vêtements et les accessoires pour femme enceinte. Il compte 1500 boutiques aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique essentiellement. La société pèse 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Un milliard cent millions d'euros de chiffre d'affaires

Orchestra Prémaman distribue chaque année 80 millions de vêtements pour enfants pour 600 millions de chiffre d'affaires en Europe, et Asie essentiellement.

Deux groupes complémentaires donc sur les produits et leur distribution géographique.

Le futur groupe Orchestra pèsera 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et comptera plus de 7.000 salariés.

Pierre Mestre, le patron d'Orchestra était ce lundi l'invité de France Bleu Hérault

Orchestra, une "success story" made in Hérault

À 7 ans, Pierre Mestre vendait à la fin de l'école les billes qu'il avait gagnées pendant la récréation. À 10 ans, il tenait des étals de salades à la sortie de l'église. À 12 ans, il vendait les tapis de son grand-père place de la Comédie à Montpellier.

En 1990, au lendemain de la chute du mur de Berlin, Pierre Mestre part avec son épouse un camion plein de gadgets. Ils resteront cinq ans et dirigeront la filiale allemande du groupe Z.

De retour en France en 1995, les Mestre parviennent à convaincre sept entreprises à investir sur eux. Ils créent Orchestra Family avec 210 000 francs à Castelnau-le-Lez. Aujourd'hui, Orchestra compte 640 magasins dans 40 pays.

Chantal et Pierre Mestre, c'est aussi le domaine de Verchant. Ils ont transformé la maison en hôtel et ont créé un restaurant. Un domaine récompensé par 5 étoiles.