Société

A Orléans, Bernard Cazeneuve salue l'engagement de 64 futurs réservistes

Par Eric Normand, France Bleu Orléans lundi 1 août 2016 à 20:06

64 réservistes sont en formation à Orléans
64 réservistes sont en formation à Orléans © Radio France - Benjamin Glaise

Le Ministre de l'intérieur étaient à Orléans lundi après-midi. Bernard Cazeneuve a assisté aux cours dispensés à 64 élèves réservistes de gendarmerie. Ils intègreront la future "Garde nationale" dans le cadre de la lutte anti-terroriste. François Hollande l'avait annoncée après l'attentat de Nice.

Après l’attentat du 14 juillet à Nice, François Hollande a lancé "un appel aux Français qui le souhaitent" à rejoindre les rangs des différentes réserves des forces de sécurité. Ainsi se constituera "une Garde nationale" a déclaré le président de la République, c'était le mercredi 20 juillet.

Sur le terrain, le Ministre de l'intérieur en visite à Orléans ce lundi après-midi a assisté au cours dispensés aux élèves réservistes de la gendarmerie à la caserne Martin David. Bernard Cazeneuve a assisté à différents exercices dont des contrôles routiers et des cours de maniement du bâton lors d'une agression. 64 jeunes suivent depuis jeudi dernier cette formation de deux semaines pour devenir réservistes auprès des gendarmes. Ils ont entre 17 et 29 ans dans cette promotion. "Nos jeunes sont très très motivés" explique le le lieutenant-colonel Maucourant, directeur de la Préparation Militaire Générale 2016 et d'ajouter "ils ont le sentiment d'être utiles, ils ont un investissement remarquable et c'est pour eux une belle aventure."

Visite de Bernard Cazeneuve à Orléans. Reportage de Benjamin Glaise

Le ministre de l'intérieur au milieu des réservistes au cours de leur formation - Radio France
Le ministre de l'intérieur au milieu des réservistes au cours de leur formation © Radio France - Benjamin Glaise

Aujourd'hui, vous nous montrez avec éclat que la jeunesse est prête à prendre ses responsabilités et qu'elle est prête à se lever pour défendre la République - Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve a tenu à remercier ces jeunes pour leur engagement au sein de la réserve militaire. A Orléans, 126 jeunes auront été formés durant tout l'été comme Florian. Il a 23 ans, il est gardien de prison mais il souhaite servir "encore plus son pays." L'idée lui est venue de rejoindre la réserve "il y a un an quand le terrorisme en France a commencé." Il envisage d'y participer 30 jours par an, en plus de son métier "pour soulager les gendarmes sur le terrain qui sont en souffrance depuis un bon moment."

Florian, 23 ans, participe à la formation pour intégrer la réserve de la gendarmerie

En tout à la fin de l'été, 126 jeunes réservistes auront été formés à Orléans. Le chiffre est en augmentation de 60% depuis l'an dernier. Depuis le 18 juillet, 9.000 réservistes de la gendarmerie nationale sont mobilisés partout sur le territoire national. Dans les tous prochains jours, l’objectif de 12.500 réservistes de la gendarmerie engagés dans l’ensemble de pays sera atteint, selon Bernard Cazeneuve.