Orléans : La fachosphère se déchaîne sur la nouvelle Jeanne d'Arc
Publié le
- Copier le lien
Depuis lundi et la présentation officielle de Mathilde Edey Gamassou, qui figurera cette année la Pucelle aux fêtes Johanniques d'Orléans, les réseaux sociaux sont assaillis de propos racistes voire d'insultes et d'injures. Pour la première fois, la jeune fille élue est métisse.
Mathilde Edey Gamassou est la nouvelle figure de Jeanne d'Arc cette année. L'élève en première littéraire au lycée Sainte-Croix-Saint-Euverte à Orléans a été sélectionnée parmi 13 candidates, la jeune fille a 17 ans, elle succède à Priscille de la Batie. Une jeune fille déjà bien occupée, elle est escrimeuse, cheftaine scout et encadre des jeunes en pastoral. Un choix qui déchaîne les commentaires sur les réseaux sociaux. Sur Twitter et Facebook, de nombreux internautes postent des messages hostiles à cette nomination, voire injurieux et racistes.
"On ne peut empêcher les ânes de braire - Béatrice Baranger
Ces messages ont fait réagir l'association Orléans-Jeanne-D'Arc qui organise la désignation de celle qui chaque année défile le 8 mai dans les rues d'Orléans sous les traits de la libératrice de la ville en 1429. La présidente de l'association Bénédicte Baranger "regrette de tout cœur" ce qu'il se passe. Pour Bénédicte Baranger, la jeune fille répond aux critères de sélection : être catholique pratiquante, habiter Orléans depuis au moins 10 ans, être scolarisée dans un lycée orléanais public ou privé et donner gratuitement du temps aux autres. "Mathilde Edey Gamassou est une jeune fille bien...point!." Et la présidente de rajouter "on ne peut empêcher le vent de souffler et les ânes de braire."
Le maire d'Orléans réagit
Le maire d'Orléans a tenu à réagir lui aussi. Sur Twitter et Facebook, Olivier Carré a rappelé que la jeune fille répondait aux critères de sélection pour figurer Jeanne d'Arc et "qu'en 2018 Orléans célèbre Jeanne d'Arc par une jeune femme qui évoque son courage, sa foi et sa vision... Mathilde possède toutes ces qualités".
Injures raciales
Certains messages vont encore plus loin et s'attaquent directement à la jeune fille. Des injures à caractère racial et des incitations à la haine raciale qui tombent sous le coup de la loi. Les peines prévues peuvent aller jusqu'à 5 ans de prison.
Suite à notre article, Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a tenu à apporter son soutien à la jeune fille.
- Copier le lien
- ici Orléans
- ici
Sur le même thème
Depuis sa présentation officielle, Mathilde Edey Gamassou est la cible de propos injurieux et haineux sur internet. La jeune fille choisie cette année pour incarner Jeanne d'Arc aux fêtes johanniques d'Orléans reçoit également depuis de nombreux messages de soutien.
La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes s'est dit prête à aller "devant la justice pour protéger cette jeune fille", de la "fachosphère" et appelle à "plus de sévérité avec les réseaux sociaux". Marlène Schiappa était l'invitée de France Bleu Orléans. A lire et réécouter.
Pour la troisième année consécutive, la jeune fille qui incarne Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques s'est rendue ce samedi à Orléans-la Source. Au programme : démonstrations de combat, animations musicales, spectacles de fauconnerie et surtout, séance de questions-réponses !
Désignée pour figurer Jeanne d’Arc à Orléans, le choix de Mathilde Edey Gamassou a fait polémique. Alors que le grand défilé, présidé par le Premier ministre, se tient ce mardi après-midi, la jeune fille ne cesse de recentrer le débat sur celle qu’elle admire tant.