Société

Orléans : La "Jeanne 2016" s'appelle Emma

Par Stéphane Barbereau et Patricia Pourrez, France Bleu Orléans et France Bleu mardi 26 janvier 2016 à 11:26

Les fêtes johanniques d'Orléans en 2013 avec Félicité LeMaire de Marne
Les fêtes johanniques d'Orléans en 2013 avec Félicité LeMaire de Marne © Maxppp - Pascal PROUST

C'est une tradition toute orléanaise : la désignation de la jeune fille qui figurera Jeanne d'Arc pour célébrer la libération de la ville des Anglais par la pucelle, le 8 mai 1429. Et cette année (encore), c'est une élève d'un lycée privé, scout.

Elle s'appelle Emma Fesneau, elle a bientôt 17 ans, porte des cheveux longs châtains. C'est elle qui représentera Jeanne d'Arc cette année pour les Fêtes Johanniques d'Orléan. La jeune fille est élève en 1ère S, au lycée privé Saint Charles. Elle était présentée ce lundi midi, à l'Hotel Groslot, en présence de quelques élus et des représentants de l'Eglise et de l'Armée.

Un profil de Jeanne très classique

Plutôt timide, Emma Fesneau a été proposée par les Scouts Unitaires de France pour figurer Jeanne d'Arc. Très investie dans la Pastorale du lycée Saint Charles, elle a le profil idéal :

Je suis très très heureuse. Je me rends pas encore très bien compte de tout ce qui m'arrive. Je pense que ça va bien se passer parce Saint Jeanne d'Arc est avec moi

Cette année, on ne s'est pas bousculé pour représenter la Pucelle. Seulement 9 candidatures reçues par le comité qui a fait son choix, à huis clos. De toute façon, ne cherchez pas le moindre argument rationnel dans ce choix. La présidente du comité, Marie-Christine Chantegrelet-Bordat, entend, elle-même, des voix :

Je ne suis pas une illuminée, mais je crois beaucoup à çà : Jeanne nous inspire. J'ai toujours pensé que Jeanne devait souffler autour de nous parce qu'on a jamais eu de mauvais choix

Ecoutez le reportage de Patricia Pourrez

Pas de Jeanne au milieu "des échoppes et des merguez" à la Source

Le programme complet de ces 587èmes fêtes johanniques n'a pas encore été dévoilé mais il y a d'ores et déjà une nouveauté : Jeanne 2016 ira dans le quartier de la Source. C'était une volonté de la mairie et le comité Jeanne d'Arc a accepté. Jusque-là, les chevauchées de Jeanne se limitaient au quartier Bourgogne, à l'île Charlemagne et au parcours immuable dans la ville le jour du 8 mai. Une seule fois, les fêtes johanniques se sont écartées de ce programme, c'était en 1974 avec un passage à la Source : un véritable bide ! Il n'y avait personne dans les rues, une seule photo prise de Jeanne sur son cheval,  place Jean d'Aulon. On va donc retenter cette nouveauté mais la présidente du comité Jeanne d'Arc fixe ses conditions :

Sa présence ne doit pas être une simple déambulation entre des échoppes médiévales et des saucisses merguez

M.-C. Chantegrelet exigente pour voir Jeanne d'Arc à la Source

Comment Jeanne traversera le quartier ? La question n'est toujours pas tranchée sur un parcours à pied ou à cheval, on connaît simplement la date : ce sera le 30 avril 2016. Et on connait aussi les deux pages qui accompagneront Jeanne dans toutes ses sorties officielles : Aymeric de la Bâtie, élève au lycée Jean Zay et Almaric Sterlin, élève au lycée Saint Charles.