Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Orléans : la Ressourcerie propose des fournitures scolaires d'occasion à tout petit prix

samedi 1 septembre 2018 à 17:31 Par Manon Derdevet, France Bleu Orléans

Dans le centre ville d'Orléans, le magasin d'objets d'occasion la Ressourcerie propose des fournitures scolaires de deuxième main à des prix très bas.

Des stylos, des feutres, des crayons de couleur et des cahiers d'occasion sont en vente dans la boutique orléanaise.
Des stylos, des feutres, des crayons de couleur et des cahiers d'occasion sont en vente dans la boutique orléanaise. © Radio France - Manon Derdevet

Orléans, France

Dernière ligne droite avant la rentrée scolaire. Lundi 3 septembre au matin, plus de 12 millions d’élèves vont retrouver les salles de classes. Pour les parents, il ne reste donc plus beaucoup de temps pour préparer les cartables. Des achats de rentrée scolaire qui coûtent cher et qui pèsent dans les budgets de certaines familles. Pour les aider, à Orléans, le magasin d'objets d'occasion, la Ressourcerie,  en plein centre ville, propose de nombreuses fournitures scolaires à tout petit prix. 

La Ressourerie est située au 106 rue de Bourgogne à Orléans - Radio France
La Ressourerie est située au 106 rue de Bourgogne à Orléans © Radio France - Manon Derdevet

Cette année encore la Ressourcerie a eu beaucoup de succès. Les parents se sont arraché les cahiers, les trousses ou encore les cartables. 

Radidja a fouillé dans le petit bac où sont entassés des dizaines de crayons de couleur et de stylos pour compléter la liste des fournitures de ses deux enfants de cinq et sept ans. C'est la deuxième fois qu'elle vient dans la boutique et cette maman a trouvé son bonheur. "J'ai acheté un cartable presque neuf pour 3 euros. Ici, on trouve beaucoup de choses et c'est moins cher. Quand on est obligé d'acheter quelque chose de neuf, on l'achète mais quand on peut acheter quelque chose qui peut être réutilisé, c'est encore mieux", explique Radidja.   

Les cartables sont vendus parfois quatre fois moins cher que dans les grandes surfaces - Radio France
Les cartables sont vendus parfois quatre fois moins cher que dans les grandes surfaces © Radio France - Manon Derdevet

Un peu plus loin à la caisse, Safiatou a choisi une petite trousse rose pour sa fille qui va rentrer en CM1 cette année. Pour elle, cette boutique est indispensable si elle veut tout avoir pour la rentrée.  "Je ne travaille pas donc c'est difficile pour moi de tout acheter. Ici c'est très intéressant parce que c'est moins cher. Tout ce qui manque à ma fille, je pourrai l'acheter ici. Elle va avoir tout ce qu'elle veut", se réjouit la maman.

Des fournitures issues de dons 

Ces fournitures ont toutes été données au magasin qui les a ensuite remises sur le marché à moindre prix. Pour Christen qui s'occupe de récolter et de ranger toutes les fournitures dans le magasin, c'est un moyen de permettre à tout le monde d'avoir toutes les fournitures scolaires nécessaires pour la rentrée. "Ici il y a des dictionnaires très peu chers mais aussi des cahiers, des cartables ou des équerres à des prix bas. Ils sont parfois un peu plus abîmés que dans la grande distribution mais ça peut tout à fait servir", assure le vendeur.

Selon une enquête de la Confédération syndicale des familles, pour un enfant qui va faire sa rentrée en CP, la facture des fournitures s'élève en moyenne à 165 euros.