- Accueil
- Infos
- Société
- Orléans : le centre de recrutement de l'armée enregistre une forte hausse des candidats depuis les attentats
Orléans : le centre de recrutement de l'armée enregistre une forte hausse des candidats depuis les attentats
Depuis les attentats du 13 novembre, le nombre de personnes intéressées pour s'engager dans l'armée, de métier ou de réserve, a fortement augmenté. Le Cirfa d'Orléans, Centre d'information et de recrutement des forces armées, note une augmentation des demandes d'information de 30%.

Mercredi 14h, devant le Cirfa d'Orléans : une file d'attente s'est formée. Ils sont une dizaine, essentiellement des jeunes de moins de 25 ans, à venir s'informer sur l'armée.
"Un effet attentat"
Tous ou presque parlent des attentats. Florian Ouvrat, 19 ans, au chômage, a pris rendez-vous pour intégrer l'armée comme maître-chien :
Je veux pas que ça se reproduise. Je veux postuler pour proposer mon aide
Dans son bureau du Cirfa, le capitaine Olivier Leprevost reconnaît que l'effet attentat explique forcément ce surcroît de candidatures. Même s'il nuance avec la campagne nationale de pub sur l'armée de l'air :
Certains souhaitent s'engager pour faire de la réserve. Pour d'autres, ça a déclenché cette envie de s'engager
2 500 postes dans l'armée de l'air, 8 000 candidats
Des candidats qui postulent pour l'armée de métier (il faut être âgé de 17 à 25 ans, jusqu'à 30 pour des officiers) ou l'armée de réserve (être âgé de 17 à 25 ans). Plusieurs conditions à remplir pour que sa demande soit acceptée : fournir son attestation de Journée d'Appel de Préparation à la Défense, une attestation de nationalité française, un brevet de natation, un casier judiciaire vierge de lourde condamnation,...
Cette année, 2 500 postes sont à pourvoir rien que dans l'armée de l'air. On attend donc 8 000 candidatures après une première phase de test. Comment s'assurer que parmi elles ne se cachent pas un djihadiste ?
Toute personne recrutée dans l'armée aura vu son dossier étudier de A à Z. On a des services spécialisés que l'on consulte pour avoir des informations sur chacun de nos candidats
Avant d'intégrer le moindre régiment, le candidat devra s'armer de patience. Il faut compter en moyenne 5 mois avant d'être embauché par l'armée, après une série de tests et de vérifications indispensables.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.