Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Orléans : les démarches administratives facilitées pour les personnes sourdes

lundi 27 novembre 2017 à 5:31 Par Etienne Escuer, France Bleu Orléans et France Bleu

Pour améliorer l'accessibilité de ses services aux personnes sourdes, la municipalité d'Orléans a souscrit à un service innovant : Acceo. Il s'agit d'une application qui met en relation, via une webcam, avec un traducteur parlant la langue des signes.

Acceo permet de mettre en relation avec un interprète qui maîtrise la langue des signes.
Acceo permet de mettre en relation avec un interprète qui maîtrise la langue des signes. © Radio France - Etienne Escuer

Orléans, France

La mairie centrale et les mairies de proximité sont désormais équipées de l'application Acceo. Cette nouveauté devrait permettre aux personnes sourdes, ou malentendantes, de réaliser beaucoup plus facilement leurs démarches administratives.

Un interprète en langue des signes

Renouveler une carte d'identité ou faire un passeport peut relever parfois du parcours du combattant pour ceux ou celles qui souffrent de ce handicap. Exemple avec Sarah, une étudiante en biologie, sourde. "On essaye de passer par l'écrit, ou de lire sur les lèvres, en demandant à la personne de ne pas parler trop vite", confie la jeune femme. "Mais en lisant sur les lèvres, je n'arrive pas à avoir l'information complète. Il y a des choses qui passent à la trappe."

Concrètement, l'application Acceo permet d'être mis en relation avec un interprète qui maîtrise la langue des signes, ou qui retranscrit instantanément des propos à l'écrit. L'agent administratif ouvre Acceo sur son ordinateur, pose les questions à l'interprète, qui les traduit en langue des signes à la personne sourde. Cette dernière peut ensuite répondre en langue des signes à l'interprète, qui répète les propos à l'agent administratif.

Les mairies de Bordeaux, Pau ou encore Amiens utilisent déjà l'application. Pour Stéphane Guiset directeur des partenariats d'Acceo, l'avantage réside avant tout dans le côté humain. "Ce n'est pas une intelligence artificielle", explique-t-il. "L'humain permet d'avoir la sensibilité, d'être dans le contexte de l'échange".

La police municipale et deux médiathèques équipées

Acceo est gratuit pour les usagers, mais la mairie d'Orléans paye un abonnement de 12.000€ par an. Marie-France Percevault, la présidente de la Maison des Sourds du Loiret, raconte que parfois, elle n'avait "pas envie d'aller en mairie, pour déposer des documents ou remplir des formulaires". Après avoir testé l'application, elle fait part de son "soulagement de ne plus être freinée lors des démarches administratives."

A Orléans, l'application est également disponible dans les médiathèques Gambetta et Maurice Genevoix, au Centre communal d'action sociale (CCAS), et dans les locaux de la police municipale. L'application Acceo est également disponible sur smartphone, pour contacter par téléphone les établissements (sur le même principe, un interprète traduit en langue des signes sur l'écran du téléphone). Le conseil départemental du Loiret propose également ce service depuis l'année dernière.

À ÉCOUTER : LE REPORTAGE DE FRANCE BLEU ORLÉANS